La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calcaire »

Calcaire

[kalkɛr]
Ecouter

Définitions de « calcaire »

Calcaire - Nom commun

  • (Chimie) Substance constituée principalement de carbonate de calcium.

    Dans son enquête approfondie sur les ressources naturelles, l'auteur note: 'Sous nos pieds se trouve une richesse inestimable, souvent méconnue : le calcaire, ce solide trésor de carbonate de calcium, base de nombreuses industries.'
    (Citation fictive)
  • (Géologie) Roche sédimentaire principalement formée de carbonate de calcium, caractérisée par sa couleur blanche et sa friabilité.

    Des falaises de calcaire bordent les côtes de la Manche.

Calcaire - Adjectif

  • Se dit de ce qui est formé ou contient du carbonate de calcium.

    La chaux ne se rencontre jamais à l’état libre dans la nature. Elle est le plus souvent combinée avec l’acide carbonique, et forme un corps que les chimistes appellent carbonate de chaux et qui est le principal composant des pierres calcaires.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • (En pédologie) Caractérise un horizon dont la terre fine est riche en carbonate de calcium et réagit à l'acide chlorhydrique.

    Si l’horizon Aca est hémiorganique dans son ensemble (plus de 8 % de carbone – notation Acaho), le solum est rattaché aux organosols calcaires.
    — Association française pour l'étude du sol, Référentiel pédologique

Expressions liées

  • Dépôt, roche calcaire

Étymologie de « calcaire »

Du latin calcarius (« à chaux »), dérivé de calx (« chaux »). Le terme apparaît pour la première fois dans L’Encyclopédie en 1751.

Usage du mot « calcaire »

Évolution historique de l’usage du mot « calcaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calcaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calcaire »

Citations contenant le mot « calcaire »

  • Issu des meilleures parcelles de Châteaugay, ce gamay d’Auvergne porte l’empreinte du terroir argilo calcaire enrichi de pépérites, ces granules de verre basaltique à l’aspect de grains de poivre, et une forte amplitude thermique.
    Magazine Gastronomie et Vins | Ma cave idéale : Côtes d’auvergne châteaugay rouge 2018, domaine de la Croix Arpin, cuvée « les Amandiers »
  • « Les travaux, on va les commencer par de l’arasement. On doit enlever le surplus des accotements pour permettre les écoulements. Ensuite, on refera l’enrobé. On rabote et on renouvelle le tapis complet. On terminera les accotements en mettant des cailloux avec un enduit calcaire. On finira par le marquage », détaille Géraud Gany, à la DirEst, de Vesoul.
    Economie | RN 19 : deux semaines de déviations entre Vesoul et Lure

Traductions du mot « calcaire »

Langue Traduction
Anglais limestone
Espagnol piedra caliza
Italien calcare
Allemand kalkstein
Portugais calcário
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.