La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calcicole »

Calcicole

[kalsikɔl]
Ecouter

Définitions de « calcicole »

Calcicole - Adjectif

  • (Biologie) Se dit des espèces animales ou végétales qui se développent de manière optimale dans des milieux riches en calcium, notamment sur les sols calcaires.

    La nature du sol a de l’importance pour beaucoup de plantes. […] de là est née la notion un peu vague de plantes calcicoles et calcifuges. Cette notion a été précisée par la mesure de la réaction chimique du sol représentée par le symbole pH (potentiel en ions Hydrogène).
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes

Étymologie de « calcicole »

Du latin calx, calcis (« chaux ») et du latin colo (« j’habite »).

Usage du mot « calcicole »

Évolution historique de l’usage du mot « calcicole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calcicole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calcicole »

Antonymes de « calcicole »

Citations contenant le mot « calcicole »

  • De Montreuil, pittoresque village niché en vallée de l'Eure, le groupe gravira le coteau calcicole avant de pénétrer au cœur de la forêt de Dreux, en suivant le GR 22.
    www.lechorepublicain.fr — Une balade sur les franges de la Normandie, de Montreuil à Anet, ce dimanche - Montreuil (28500)
  • Le sermontain est calcicole, il se plaira donc dans un sol calcaire, sableux, caillouteux, voire rocheux, bien drainé, sec, en plein soleil.
    Binette & Jardin — Sermontain (Laserpitium siler), aux graines odorantes

Traductions du mot « calcicole »

Langue Traduction
Anglais calciphile
Italien calcicola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.