La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camomille »

Camomille

[kamɔmij]
Ecouter

Définitions de « camomille »

Camomille - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plante aromatique appartenant à la famille des Astéracées, utilisée en phytothérapie pour ses fleurs séchées.

    Camomille romaine.
  • (Médecine) Infusion préparée à partir des fleurs séchées de la camomille.

    Après une longue journée de travail, rien de tel qu'une tasse d'infusion de camomille pour calmer les nerfs et favoriser le sommeil, conseille le magazine Santé+.
    (Citation fictive)
  • (Agriculture) Désigne également la matricaire, une plante aux propriétés similaires mais moins prononcées que celles de la camomille romaine.

    Propriétés et usages. La matricaire camomille jouit des mêmes propriétés que la camomille romaine (anthemis nobilis), quoiqu’à un plus faible degré. Elle est moins fréquemment employée, mais elle peut fort bien la remplacer. Autrefois même on la préférait généralement à cette dernière. Mais son arome est moins suave et son amertume moins intense; en sorte que les patriciens modernes prescrivent plus fréquemment la camomille romaine.

Expressions liées

  • Camomille commune romaine
  • Essence huile de camomille

Étymologie de « camomille »

Du latin chamaemelon, une corruption de chamæmelon, lui-même emprunté au grec χαμαίμηλον, chamaimēlon, composé de χαμαὶ, chamai (à terre) et μῆλον, mēlon (pomme), en référence à l'odeur de pomme des fleurs de l'anthemis.

Usage du mot « camomille »

Évolution historique de l’usage du mot « camomille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « camomille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « camomille »

Citations contenant le mot « camomille »

  • Les liaisons commencent dans le champagne et finissent dans la camomille.
    Valery Larbaud — A. O. Barnabooth, les Poésies de A. O. Barnabooth , Gallimard
  • Cette synthèse est une bible. On y apprend comment repérer et tirer parti de nombreuses plantes telles que l’ortie, la prêle des champs, le saule, l’achillée millefeuille, l’ail cultivé, la camomille, le pissenlit, la reine des prés, ou la sauge. Etape par étape, le lecteur est guidé dans la réalisation d’infusions, décoctions, macérations, purins ou distillations.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : Un guide pour faire des plantes vos alliées contre les maladies de la vigne

Traductions du mot « camomille »

Langue Traduction
Anglais chamomile
Espagnol manzanilla
Italien camomilla
Allemand kamillentee
Portugais camomila
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.