La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « campagnol terrestre »

Campagnol terrestre

[kɑ̃paɲɔl tɛrɛstr]
Ecouter

Définitions de « campagnol terrestre »

Campagnol terrestre - Locution nominale

  • (Zoologie) Espèce de campagnol très commun en Europe et en Asie, au pelage brun-roux dessus, et gris-beige dessous.

    Le campagnol terrestre, discret mais omniprésent, façonne silencieusement les écosystèmes européens et asiatiques.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « campagnol terrestre »

De campagnol et terrestre.

Usage du mot « campagnol terrestre »

Évolution historique de l’usage du mot « campagnol terrestre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « campagnol terrestre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « campagnol terrestre »

  • Derrière ce coup de force original, un vrai problème. Depuis un an et demi, le campagnol terrestre, plus connu en Auvergne sous le nom de rat taupier, pullule dans le nord du Cantal et le sud du Puy-de-Dôme. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il est de plus en plus fréquent, à cause du réchauffement climatique et de l'abandon de certains produits chimiques utilisés dans les années 1990.
    Franceinfo — Pourquoi des éleveurs font-ils tout un foin des rats taupiers dans le Cantal ?
  • La préfecture du Cantal a rendu obligatoire, mardi 8 janvier, la mise en œuvre de mesures pour lutter contre le campagnol terrestre pour tout exploitant de prairies.   
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Comment le Cantal lutte contre la prolifération des campagnols
  • Cet arrêté concerne la lutte contre le campagnol terrestre, le campagnol des champs et le campagnol provençal. La lutte peut également être dirigée contre le campagnol souterrain ou le mulot sylvestre, mais uniquement dans le cas où ils sont présents conjointement à l’une des trois espèces précitées.
    Terre-net — Moyens de lutte contre le campagnol des champs
  • Le département de la Haute-Loire est touché par la prolifération des rats taupiers, aussi appelé campagnol terrestre. Un rongeur dont la population se multiplie très vite. La lutte est inégale, les agriculteurs des zones les plus touchées sont débordés. C'est le cas, ce printemps, dans le Mézenc.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Haute-Loire : des agriculteurs face aux dégâts du rat taupier
  • Portée par le parc naturel régional de l'Aubrac, la lutte contre les rats taupiers se poursuit avant la prochaine pullulation. Désormais, c'est acquis, rentré dans les mœurs. Les agriculteurs du Nord-Aveyron comme leurs collègues voisins du Massif central et des moyennes montagnes de France, sont conscients que le rat taupier ou campagnol terrestre revient par cycle infester les prés.
    ladepeche.fr — Des agriculteurs de l'Aveyron déclarent la guerre au rat taupier - ladepeche.fr
  • ➤ 14 h : ouverture du marché artisanal. Conférence-balade : les prédateurs naturels du campagnol terrestre. Atelier « de fil et de bois ». Atelier « c’est ma terre ».
    Haute-Loire. Deux jours d’animations avec Rendez-vous là-haut à Fay-sur-Lignon
  • Au cours de l'année 2015, le monde agricole a vu une prolifération de crises (FCO, sécheresse, baisse des prix du lait, de la viande). Mais il en est une qui n'a peut-être pas encore atteint son point culminant et pour laquelle les tensions s'aggravent : le fléau du campagnol terrestre ou rat taupier.
    www.lamontagne.fr — Cantal : sur le front de la lutte contre le rat taupier - Saint-Flour (15100)
  • Le campagnol terrestre (Arvicola terrestris) est aussi appelé rat taupier. Il est très commun chez nous et peut coloniser rapidement champs et jardins en causant des dégâts parfois très importants.
    DH Les Sports + — Comment lutter contre les campagnols - DH Les Sports+


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.