La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « campaniste »

Campaniste

[kampanist]
Ecouter

Définitions de « campaniste »

Campaniste - Nom commun

  • (Vieilli) Musicien jouant du carillon ou des cloches.

    Il y réussit si bien, qu’il fit de la musique son occupation favorite, et qu’à l’âge de treize ans, on le nomma campaniste à la maison de ville.
    — Alexandre Choron et François Joseph Marie Fayolle, Dictionnaire historique des musciciens
  • (Art) Spécialiste en conception, installation, fonctionnement et entretien des cloches ainsi que du mouvement d'horlogerie associé.

    Foerster (Jean-Chrétien), constructeur d’orgues et de carillons, et campaniste habile, naquit à Oppeln, petite ville de la Silésie, en 1671.
    — Marie-Pierre Hamel, Nouveau manuel complet du facteur d’orgues
  • (Religion) Adhérent à la doctrine de Jean Campan.

    Campanistes sont ainsi appellez par la confession de Mansueld, de Iean Campanus, qui apporte vne autre exposition des paroles de la Cene de nostre Seigneur, que les Carolstadiens, Zuingliens, Oecolampadiés, Suuencfeldians ou Caluinistes.
    — William Damasus Lindanus, Van der Lindt

Campaniste - Définition de France Terme

  • Spécialiste de la conception, de l'installation, du fonctionnement, du mouvement d'horlogerie et de l'entretien des cloches.

Étymologie de « campaniste »

Du latin campana (« cloche »). Du patronyme de Jean Campan avec le suffixe -iste.

Usage du mot « campaniste »

Évolution historique de l’usage du mot « campaniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « campaniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « campaniste »

Citations contenant le mot « campaniste »

  • "Le métier de campaniste ne s'apprend dans aucune école, il se perpétue au contact des anciens qui maîtrisent cet art." Lionel Ferret, campaniste
    Saint-Pierre et Miquelon la 1ère — L'église de Miquelon retrouve ses cloches - Saint-Pierre et Miquelon la 1èr
  • Mais revenons à nos techniciens : « On refait tout à neuf, du câblage jusqu’au marteau de tintement, et les joues des cloches qui seront en chêne », précise le technicien campaniste. « L’air salin du bord de mer est néfaste pour ces systèmes et un grillage sera apposé pour éviter aux pigeons de se nicher en haut de la flèche ». Une restauration complète qui a duré une dizaine de jours pour les deux techniciens spécialistes venus de Pommeret dans les Côtes-d’Armor.
    Le Telegramme — Treffiagat-Léchiagat - Le clocher de l’église de Léchiagat remet le son ce mercredi ! - Le Télégramme
  • Depuis des siècles (410 ans d'histoire !), les métiers de maître saintier puis de campaniste se sont succédé, de Dencausse, Fourcade à Laumaillé. Plus de quatre siècles d'histoire, de fusions, de reprises, puisque en 2011 la maison France Carillon et en 2013 le maître horloger Lussault, créée en 1865 à Marçay, rejoignent l'équipe de la dernière génération Laumaillé (Vincent).
    LaRepubliqueDesPyrenees — Eurydice Bled reprend une société d'ingénierie de clocher à Ibos - La République des Pyrénées.fr
  • Le conseil municipal de Berric, maître d’ouvrage, a décidé de la faire refondre. L’entreprise Paccard, fondeur et campaniste à Annecy, va s’en charger. 30 % de l’alliage métallique – cuivre et étain — de Marie-Joseph Guillemette seront réutilisés dans la prochaine cloche, réalisée quasi à l’identique (sonorité et gravage). L’identification de la sonorité a été effectuée avant sa descente, c’est du Sol # 3. La nouvelle version sera en La 3.
    Le Telegramme — Berric - Dépose de la cloche Marie-Joseph Guillemette à l’église Saint-Thuriau de Berric - Le Télégramme
  • La cloche est ornée de deux effigies : l’archange Saint-Michel et une ancre de marine qui symbolise la Lieue de Grève. Génovefa sera installée dans le clocher par le campaniste Marc Dumesnil, à partir du 19 juillet.
    Le Telegramme — Saint-Michel-en-Grève - À Saint-Michel-en-Grève, la nouvelle cloche Génovéfa se pavane à l’église - Le Télégramme
  • L’entreprise Bodet, fabricant français d’horlogerie d’édifices depuis 1868, a été missionnée pour la fabrication et la pose du nouveau beffroi, ainsi que pour la restauration de la cloche. « Le beffroi n’aurait plus tenu longtemps, estime Didier Gabriel, campaniste (spécialiste dans l’ingénierie des clochers, Ndlr) chez Bodet, lors de la montée des différentes pièces dans le clocher. L’ancien beffroi était attaqué, pratiquement pourrir ».
    Cloche restaurée et nouveau beffroi pour l’église | La Gazette en Yvelines
  • Ce n'est qu'à la mi-octobre que la belle cloche ira rejoindre ses consœurs. Une grue spéciale sera alors nécessaire. «Il lui faudra 6 roues articulées pour pouvoir passer dans les ruelles, signale Francis Bidault, campaniste pour l'entreprise haut-garonnaise Bodet (à Bruguières). Nous la monterons à plus de 40 m et on passera par une fenêtre.» «Le campaniste l'installe avec son joug, mais le fondeur est Paccard à Annecy, le même qu'en 1976», fait enfin observer Jean-Pierre.
    ladepeche.fr — Castres. Une 34e cloche va être installée au clocher de La Platé - ladepeche.fr
  • Lundi 10 et mardi 11 mai, deux campanistes, accrochés à des cordes, ont nettoyé les quatre cloches. Ce dépoussiérage se fait "environ tous les 10 ans", précise Michel Bourrachot, campaniste.
    www.lamontagne.fr — Le nettoyage des cloches de la basilique Saint-Julien de Brioude (Haute-Loire) en images - Brioude (43100)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.