Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « campo »
Campo
[kampɔ]
Définitions de « campo »
Campo - Nom commun
-
(Familier) Période de congé, repos ou relâche accordée à quelqu'un ou que l'on s'octroie.
Ribadier, seul. — (Lisant.) "Bébé" (Souriant.) "Bébé"… c’est moi ! "Bébé, mon mari a été appelé brusquement en Bourgogne, pour acheter une récolte sur pied, ma soirée est libre, j’ai donné campo aux domestiques, je t’attends à neuf heures !" — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte I, scène 13)
-
Espace ouvert, souvent de grande taille, typique de certaines villes italiennes, notamment Venise.
Un vaste et somptueux campo à qui je n’eusse assurément pas, dans ce réseau de petites rues, pu deviner cette importance, ni même trouver une place, s’étendait devant moi entouré de charmants palais pâles de clair de lune.
— Marcel Proust, Albertine disparue
Expressions liées
-
C'est campo
Écoutez-moi bien, Monsieur Obregon. Nous travaillerons après le dîner et nous dicterons ensemble la note à l'avocat. Pour l'instant, n'en parlons plus, c'est campo.
— Georges Duhamel, Chronique des Pasquier, La Passion de Joseph Pasquier - Campos ou campo (repos que l'on donne ou que l'on prend au cours d'occupations quelconques.)
- Des écoliers qui ont campos, qui demandent campos
- Donner campo(s) à des commis
- Donner campos
- La bonne a campo
Étymologie de « campo »
De l'italien campo.Usage du mot « campo »
Évolution historique de l’usage du mot « campo » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « campo » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « campo »
Citations contenant le mot « campo »
-
Selon une division quatripartite, qui rivalise avec la division tripartite chère à Georges Dumézil et dont on retrouve les traces en Inde, en Chine et jusque chez les Wisigoths, les cochers étaient répartis en quatre groupes qui correspondaient à la fois à une division géographique, à une division religieuse et cosmique et à une division sociale : les Bleus, les Verts, les Blancs et les Rouges. Les Bleus et les Blancs représentaient les quartiers riches, favorables à l'orthodoxie et au gouvernement d'un petit nombre. Les Verts et les Rouges représentaient les quartiers populaires à tendance démocratique et inclinaient vers l'hérésie. Le célèbre Palio, la course qui se déroule à Sienne sur la Piazza del Campo incurvée en coquille vers le Palazzo Pubblico et où chaque cavalier est le champion d'une contrade, c'est-à-dire d'un quartier, peut donner, en petit et, malgré sa splendeur, en modeste, une idée de ces courses de chars de Byzance qui laissaient loin derrière elles la passion populaire de nos matches de football ou de rugby. Les deux groupes principaux étaient les Bleus et les Verts. Démétrios était Vert. p364
Jean d'Ormesson — Histoire du Juif errant -
Au Campo Pequeno, le public composé de nombreuses familles et réuni pour la « Journée de la Tauromachie » occupait à peine le tiers des 7 000 places de cette enceinte, un édifice de style néo-mudéjar datant de 1892 qui est le haut-lieu de la tauromachie portugaise.
Le Quotidien — Au Portugal, la tauromachie tente de séduire les enfants | Le Quotidien -
Venez passer la journée au Campo Arrigan à Mouscardès. Au programme : initiation, ferrade, jeux, repas, course landaise… Sur inscription. Nombre de places limité.
Unidivers — Journée au Campo Arrigan Mouscardès dimanche 12 juillet 2020 -
Dans le silence recueilli du cimetière vauverdois, en cette matinée ensoleillée de juillet, le club taurin El Campo a rendu un vibrant hommage à son président historique, Robert Laurent, décédé le 17 décembre 2019.
Voir Plus — Le club taurin El Campo a rendu un bel et émouvant hommage à Robert Laurent - Voir Plus -
« Une alternative. » Sans rite, ni cérémonial. Si ce n’est estoquer une partie du grand mystère qui entoure la tauromachie, la Feria del campo pourrait être à la corrida ce que « Top Chef » a procuré à la gastronomie.
SudOuest.fr — Vidéo. Tauromachie : dans les Landes et le Gers, l’aficion comble un manque
Traductions du mot « campo »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | campo |
Allemand | campo |