Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canard chipeau »
Canard chipeau
[kanar ʃipo]
Définitions de « canard chipeau »
Canard chipeau - Locution nominale
-
Une espèce de canard de surface dont le mâle a un plumage nuptial globalement gris, finement strié.
Pour le canard chipeau, le lac de Grand-Lieu accueille même plus de 5% des effectifs européens, alors que le canard souchet voit près de 20% de ses effectifs européens concentrés sur le site.
— Société nationale de protection de la nature et d’acclimatation de France, Ligue française pour la protection des oiseaux
Étymologie de « canard chipeau »
Usage du mot « canard chipeau »
Évolution historique de l’usage du mot « canard chipeau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « canard chipeau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « canard chipeau »
-
En Saône-et-Loire, une vingtaine d’espèces de gibier d’eau sont “chassables”. Parmi elles figurent le canard colvert, la sarcelle, le canard Milouin, le morillon ou encore le canard chipeau, la nette rousse, la bécassine des marais… Des espèces dont les chasseurs ont besoin de connaître les caractéristiques, l’évolution démographique et migratoire, afin de pouvoir adapter leur gestion.
Chasse. Collecter des ailes pour améliorer les connaissances -
Grand consommateur de végétation aquatique, le canard chipeau doit son nom à sa tendance à « chiper » la nourriture aux canards plongeurs ou aux Foulques. Ses cris sont secs et courts.
Moselle-Sud | Environnement. Plumes d’hiver sur les étangs : le chipeau -
Le canard chipeau est un canard de surface aux couleurs ternes : Le mâle est gris avec un croupion noir et le ventre blanc. Il a un miroir alaire blanc bordé de noir et de roux que l’on peut observer aussi bien en vol qu’au repos. Le bec est gris. La femelle est difficile à distinguer de celle du colvert. Outre sa taille plus petite, la couleur orange des côtés du bec et le ventre blanc permettent de différencier les deux espèces. Sinon, elles présentent la même livrée marron finement tachetée de noir, légèrement plus grise toutefois en ce qui concerne la femelle du canard chipeau.
Chasse Passion — Canard chipeau - Chasse Passion -
Parmi les atteintes relevées, « la destruction par tir d’un grèbe castagneux qui fait partie des espèces protégées, le prélèvement d’un canard chipeau et de deux foulques macroules dont la chasse n’est ouverte qu’à compter du 10 septembre, le remplissage de plans d’eau en période de restrictions des usages de l’eau ainsi que des travaux non autorisés en zones humides », précisent les agents.
actu.fr — Vendée. 10 chasseurs de gibiers d'eau verbalisés | Le Journal du Pays Yonnais -
La plume du rousseau, ce canard chipeau local, se détachait dans le paysage automnal, offrant un tableau de couleurs alliant finesse et naturalité.
(Citation fictive)