La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canard chipeau »

Canard chipeau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin canard chipeau canards chipeaux

Définitions de « canard chipeau »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

canard chipeau \ka.naʁ ʃi.po\ masculin

  1. Une espèce de canard de surface dont le mâle a un plumage nuptial globalement gris, finement strié.
    • Pour le canard chipeau, le lac de Grand-Lieu accueille même plus de 5% des effectifs européens, alors que le canard souchet voit près de 20% de ses effectifs européens concentrés sur le site. — (Société nationale de protection de la nature et d’acclimatation de France, Ligue française pour la protection des oiseaux, Le Courrier de la nature: Numéros 217 à 230, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « canard chipeau »

 Composé de canard et de chipeau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « canard chipeau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canard chipeau kanar ʃipo

Fréquence d'apparition du mot « canard chipeau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « canard chipeau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canard chipeau »

  • En Saône-et-Loire, une vingtaine d’espèces de gibier d’eau sont “chassables”. Parmi elles figurent le canard colvert, la sarcelle, le canard Milouin, le morillon ou encore le canard chipeau, la nette rousse, la bécassine des marais… Des espèces dont les chasseurs ont besoin de connaître les caractéristiques, l’évolution démographique et migratoire, afin de pouvoir adapter leur gestion.
    Chasse. Collecter des ailes pour améliorer les connaissances
  • Grand consommateur de végétation aquatique, le canard chipeau doit son nom à sa tendance à « chiper » la nourriture aux canards plongeurs ou aux Foulques. Ses cris sont secs et courts.
    Moselle-Sud | Environnement. Plumes d’hiver sur les étangs : le chipeau
  • Le canard chipeau est un canard de surface aux couleurs ternes : Le mâle est gris avec un croupion noir et le ventre blanc. Il a un miroir alaire blanc bordé de noir et de roux que l’on peut observer aussi bien en vol qu’au repos. Le bec est gris. La femelle est difficile à distinguer de celle du colvert. Outre sa taille plus petite, la couleur orange des côtés du bec et le ventre blanc permettent de différencier les deux espèces. Sinon, elles présentent la même livrée marron finement tachetée de noir, légèrement plus grise toutefois en ce qui concerne la femelle du canard chipeau.
    Chasse Passion — Canard chipeau - Chasse Passion

Combien de points fait le mot canard chipeau au Scrabble ?

Nombre de points du mot canard chipeau au scrabble : 23 points

Canard chipeau

Retour au sommaire ➦