La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canneur »

Canneur

[kanœr]
Ecouter

Définitions de « canneur »

Canneur - Nom commun

  • Personne spécialisée dans le tressage des cannes pour la fabrication ou la réparation de cannages d'ameublement, notamment les assises de chaises.

    […] ;enfin, il tourna dans les ruelles dont les étrangers disent tant de mal, dans ces ruelles qui ne bouillonnent pas, où l’on ne trouvait que de loin en loin la boutique d’un barbier avec des lys dessinés au-dessus des portes, ou celle d’un chapelier, qui faisait sortir hors de ses portes à lui le chapeau à longs bords d’un cardinal, ou celle d’un canneur de chaises, qui les cannait là, dans la rue.
    — Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Rome
  • (Marine) Embarcation spécialisée dans la pêche au thon à l'aide de cannes.

    Le canneur, minuscule navire indomptable, fend les flots avec audace, poursuivant le thon avec l'acharnement propre aux pêcheurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « canneur »

Dérivé de canner ou de canne, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « canneur »

Évolution historique de l’usage du mot « canneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « canneur »

Citations contenant le mot « canneur »

  • Pour les 12e journées européennes des Métiers d'Art qui se déroulent jusqu' à dimanche, 570 évènements vont se dérouler en Nouvelle-Aquitaine. L'occasion de découvrir des artistes comme Denis Guérin, canneur-rempailleur installé en Charente-Maritime.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Journées européennes des Métiers d'Art : Denis Guérin, canneur-rempailleur en Charente-Maritime
  • Au milieu des chaises à restaurer, Frédéric Gallin est aussi bien canneur, que rempailleur. Le point commun, c'est qu'ils travaillent tous les deux le siège. Mais la différence, c'est la matière, et donc la façon de la travailler. "Le canneur travaille la canne de rotin, c'est une tradition qui remonte au XVIIème siècle ; le rempailleur, lui, travaille la paille de seigle, selon une tradition plus campagnarde", explique-t-il.
    RTL.fr — Frédéric Gallin, canneur-rempailleur : "Il existe un rapport entre le siège et la personne"
  • Pourtant, ce métier, il n’en connaît encore rien. Déterminé, il achète un peu de matériel et se met à rempailler et canner des chaises. « J’ai fait un an d’auto-apprentissage, j’ai pratiqué. » Dans la foulée, l’autodidacte s’inscrit à la Chambre de métiers et se lance comme rempailleur-canneur.
    SudOuest.fr — Trophées de l’artisanat en Charente-Maritime : votez pour votre artisan préféré

Traductions du mot « canneur »

Langue Traduction
Anglais cane worker
Espagnol cañero
Italien con lenze e canne
Portugais vara e linha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.