La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crâneur »

Crâneur

[kranœr]
Ecouter

Définitions de « crâneur »

Crâneur - Nom commun

  • Personne qui cherche à impressionner par une attitude ou des propos prétentieux et souvent sans fondement.

    En voyant Carmen, il enleva son chapeau gris ; ses cheveux, sous son chapeau, étaient gris et fins comme si on les avait tamisés à travers de la gaze. Ses sourcils gris et fournis lui donnaient un certain petit air crâneur.
    — Raymond Chandler, Le grand sommeil

Crâneur - Adjectif

  • Se dit d'une personne qui cherche à impressionner par une attitude affectée ou un comportement prétentieux.

    Dans le monde impitoyable du journalisme, il avait rapidement gagné une réputation de crâneur, toujours prêt à gonfler ses exploits pour se donner un air de grandeur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Espèce de crâneur! faire son crâneur

Étymologie de « crâneur »

Du verbe crâner avec le suffixe -eur.

Usage du mot « crâneur »

Évolution historique de l’usage du mot « crâneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crâneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crâneur »

Antonymes de « crâneur »

Citations contenant le mot « crâneur »

  • Je refuse ce monde cadenassé, apeuré, morcelé et sentencieux qui déboule avec sa gueule satisfaite. Je crois que d’une certaine façon, l’esprit des Yéyés est un bon antidote à notre morosité. Je veux croire à l’amour terrassant toutes les rigidités morales, aux voitures carrossées comme des fruits défendus, aux livres qui n’instrumentalisent pas l’intelligence, aux chansons d’été qui aimantent les corps, aux beaux mecs, aux belles filles, au monokini crâneur, à une France décorsetée et flamboyante.
    Le Figaro.fr — «Cet été, les Français vont goûter au suc de l’existence»
  • «En quatre années de pouvoir, y lit-on, ce militaire sans envergure et sans expérience politique solide a échoué dans tous les domaines.» C’est un «crâneur imbu de lui-même qui affirme qu’il est ami avec tout le monde», alors que s’il entrait dans un café, «tous les clients [baisseraient] la tête ou [regarderaient] ailleurs pour éviter qu’il ne vienne s’asseoir à leur table». Le bilan se résume, après Nasser, Sadate, Moubarak et Morsi, après «le bouillonnement» de Tahrir et du «printemps» égyptien, à un seul mot: «le néant».
    Le Temps — Le maréchal Sissi II d’Egypte, despote «crâneur imbu de lui-même» - Le Temps
  • Il releva d'un coup d'épaule crâneur le sac à outils qui bringuebalait sur ses reins, et gagna la porte en ricanant : « D'ailleurs, je m'en fous... On verra bien... Faire ça, ou peigner la girafe !... »
    Martin du Gard — Les Thibault

Traductions du mot « crâneur »

Langue Traduction
Anglais showy
Espagnol llamativo
Italien appariscente
Allemand auffällig
Chinois 艳丽的
Arabe مبهرج
Portugais vistoso
Russe эффектный
Japonais 派手
Basque showy
Corse vistosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.