La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plastronneur »

Plastronneur

[plastrɔnœr]
Ecouter

Définitions de « plastronneur »

Plastronneur - Adjectif

  • Personne qui tend à adopter une attitude ostentatoire ou à se mettre en avant par des manières affectées.

    Tour à tour, Renoir va chercher à gagner les faveurs d’un écrivain qu’il admire, puis l’insulter publiquement. Voici le récit, méconnu, d’une entrevue houleuse entre les deux géants, instables et plastronneurs comme tous les géants.
    — David Caviglioli, Le jour où Renoir a parlé à Céline

Plastronneur - Nom commun

  • Personne affectant une attitude avantageuse et ostentatoire, caractérisée par un port de torse bombé.

    Même si ce n’est pas totalement dans ta nature, je te souhaite de te moquer du sérieux de notre petit monde régulé au quart de tour et de ses plastronneurs risibles, de tous les morts-vivants et éteignoirs qui se placeront en travers de ton chemin.
    — Josée Blanchette, Ta mère a raison
  • (Désuet) Appellation attribuée, autour de 1870, aux hommes élégants qui délaissent le gilet au profit du plastron apparent de la chemise.

    Sans se laisser intimider par les plastronneurs du jour, l’auteur envié du moyen âge et de la Renaissance maintient en tous lieux la dignité du gilet romantique.
    — G. D’Heylli, Gazette anecdotique littéraire

Étymologie de « plastronneur »

Dérivé de plastronner (c. 1870) avec le suffixe -eur.

Usage du mot « plastronneur »

Évolution historique de l’usage du mot « plastronneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plastronneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plastronneur »

Citations contenant le mot « plastronneur »

  • Exemple de cette inconstance: sa rencontre avec Louis-Ferdinand Céline. En 1937, il vient de triompher avec «la Grande Illusion». Mais l'auteur du «Voyage» s'en prend violemment à lui dans «Bagatelles pour un massacre». Tour à tour, Renoir va chercher à gagner les faveurs d'un écrivain qu'il admire, puis l'insulter publiquement. Voici le récit, méconnu, d'une entrevue houleuse entre les deux géants, instables et plastronneurs comme tous les géants.
    Bibliobs — Le jour où Renoir a parlé à Céline
  • Même si ce n’est pas totalement dans ta nature, je te souhaite de te moquer du sérieux de notre petit monde régulé au quart de tour et de ses plastronneurs risibles, de tous les morts-vivants et éteignoirs qui se placeront en travers de ton chemin. Sois importunant sans être impertinent. Reste toi, deviens toi, cultive ce regard unique qui rend tes photos vibrantes de sensibilité, protège le précieux, fuis le convenu et libère-toi du superflu.
    Le Devoir — Ta mère a raison | Le Devoir
  • La gauche d’aujourd’hui ressemble à une fondrière. Décomposée, meurtrie, écrasée à l’élection présidentielle de 2017, elle semble frappée d’incapacité totale à réunir ses débris épars à un an de la prochaine échéance. En plastronneur vacciné contre le doute, Jean-Luc Mélenchon a posé depuis longtemps sa candidature incessible. Outrées d’un procédé si peu convenable, les autres sections de la gauche se rebiffent, dans leur désir d’exister. Jadot le Vert, Hidalgo la Rose ne veulent pas faner à l’ombre...
    SudOuest.fr — La chronique de Michel Winock. Quel avenir pour la gauche ?

Traductions du mot « plastronneur »

Langue Traduction
Anglais plasterer
Espagnol yesero
Italien intonacatore
Allemand stuckateur
Chinois 泥水匠
Arabe الجص
Portugais estucador
Russe штукатур
Japonais 左官
Basque plasterer
Corse intrattenitore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.