La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cantilène »

Cantilène

[kɑ̃tilɛn]
Ecouter

Définitions de « cantilène »

Cantilène - Nom commun

  • (Musique) Séquence mélodique caractérisée par sa simplicité.

    Un homme accroupi à terre, la tête renversée, les yeux clos, comme en rêve, chanta une cantilène ancienne où le mot amour alternait avec le mot mort.
    — Isabelle Eberhardt, La Rivale
  • (Par extension) Air ou chant d'une monotonie marquée.

    Dans son dernier morceau, le musicien s'est abandonné à une étrange cantilène qui a étiré la même note pendant de longues minutes, créant une atmosphère hypnotique.
    (Citation fictive)
  • (Histoire; Moyen Âge; Littéraire) Composition poétique de forme variable.

    Dispersant les ombres de son passé, l'auteur a tissé une cantilène de mots et d'émotions, un testament lyrique aux échos vibrants.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La cantilène de sainte-eulalie

Étymologie de « cantilène »

Du latin cantilena, et de l'italien cantilena, dérivé de cantare, signifiant « chanter ».

Usage du mot « cantilène »

Évolution historique de l’usage du mot « cantilène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cantilène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cantilène »

Citations contenant le mot « cantilène »

  • Sortie en 78 tours sous la marque de Loninguisa, « Aimé wa Bolingo » est l’une des chansons la plus interprétée dans l’histoire de la musique des deux rives du fleuve Congo. Lors des obsèques de Madilu Système, le 21 août 2007, cette admirable cantilène fut exécutée par plusieurs artistes parmi lesquels : Tabu Ley, Verkys, Efongué, Fally Ipupa, etc.
    Les immortelles chansons d’Afrique : « Aimé wa Bolingo » d’Edo Nganga | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Elle avait inventé une façon unique d'hypnotiser par le chant. Elle tenait à l'infini, piano, pianissimo la cantilène de Bellini ou Donizetti, obligeant l'auditoire suspendu à écouter encore mieux. C'était sa façon à elle de vouloir du bien au public, et celui-ci le lui rendait bien en un torrent d'amour. En quelques décennies de vraies ou fausses divas, plusieurs ont été admirées. Morte à l'âge de 85 ans, Montserrat Caballé était aimée. Elle était grosse et ne s'en cachait pas. Et joviale.
    Le Point — Et Montserrat Caballé « la Superba » s'en alla - Le Point
  • Aujourd'hui, c'est le tour de Barrès (1862-1923), dont il préface le premier tome des «Cahiers». Et Barrès, loin, très loin de la ferveur adorante qui l'a jadis entouré, évoque pour nous, désormais, le clairon de Déroulède, le patriotisme qui déraille en étroitesse chauvine, la haine des pauvres, des boursiers et des juifs, la cantilène du planqué de la Grande Guerre mué en «rossignol du carnage».
    Bibliobs — Maurice Barrès et son double
  • C’est un chœur de 23 femmes issues des pays d’Oc qui interprètent la cantilène à Sainte Marie-Madeleine, chant archaïque de la dévotion populaire à la sainte en Provence. Les 2, 3 et 4 février à la cité des Congrès.
    Presse Océan — Nantes. À la Folle Journée, le sublime chœur de femmes Madalena (vidéo)

Traductions du mot « cantilène »

Langue Traduction
Anglais cantilena
Espagnol cantilena
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.