La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capillotracté »

Capillotracté

[kapilɔtrakte]
Ecouter

Définitions de « capillotracté »

Capillotracté - Adjectif

  • adj. (familier) Qui est excessivement tiré par les cheveux, impliquant une explication ou un raisonnement trop subtil et peu crédible.

    Quant à SANS MOBILE APPARENT, de Philippe Labro […] En outre, le scénario de Labro est très « capillotracté » comme dirait mon maître à penser San-Antonio… De ce pauvre coloriage politicopolicier émerge seulement, comme d’habitude, la performance de Trintignant.
    — Cinéma, numéros 158 à 161

Étymologie de « capillotracté »

(1971 ?) Du latin capillus (« cheveu ») et tractatus, participe passé de tractare (« tirailler », « tirer avec force »). Une légende urbaine tenace voudrait que le mot soit sorti de l’esprit de l’humoriste Pierre Desproges.

Usage du mot « capillotracté »

Évolution historique de l’usage du mot « capillotracté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capillotracté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « capillotracté »

  • Le Qashqai est celui par lequel tout est arrivé. Si Ferrari s’apprête à lancer son SUV Purosangue, c’est d’abord la faute au Qashqai. OK, c’est un peu capillotracté, mais si les SUV existaient bien avant l’arrivée du crossover Nissan en 2007, c’est lui qui a démocratisé les SUV compacts et c’est à partir de lui que l’industrie automobile – poussée par les clients, ne l’oublions pas – a décidé que le SUV devait devenir la base de tout et a donné naissance aux SUV urbains, aux SUV sportifs, aux SUV de luxe, aux SUV coupés, et même aux SUV cabriolets !
    TopGear — Nissan Qashqai - TopGear
  • Si vous connaissez ces mots capillotractés, vous êtes un fou de la langue française
    LEFIGARO — Si vous connaissez ces mots capillotractés, vous êtes un fou de la langue française
  • Cinq mots capillotractés à restaurer de toute urgence
    LEFIGARO — Cinq mots capillotractés à restaurer de toute urgence
  • À l’aide de ses marottes habituelles (structures familiales, différences de conceptions métaphysiques en fonction des religions), Todd propose un éclairage original qui nous change un peu des sentiers battus actuels, heurtant le politiquement correct sans tomber dans le délire inverse. On se demande si l’on est plus dérouté lorsqu’il arrive à une conclusion qui conforte nos propres intuitions mais par un cheminement particulièrement capillotracté, ou lorsqu’il bouscule nos idées reçues à l’aide d’un raisonnement emballant.
    Causeur — Emmanuel Todd, tout est pardonné! - Causeur
  • Du cirque oui mais pas n’importe lequel. Certains spectacles vont interroger la place de la femme. Comme « K » qui met en scène un homme élastique manipulé dans tous les sens par une infirmière déjantée ! « Dicklove » est tout aussi prometteur. Sandrine Juglair, une artiste qui vit en Bretagne, pratique le mât chinois. « Une discipline souvent réservée aux hommes car elle demande une importante force dans les bras ! », souligne Vincent Léandri. « Circus I love you » est un spectacle qui sera donné sous chapiteau, à Pluguffan. Le directeur du Théâtre invite aussi à découvrir « 100 % circus », un numéro capillotracté (au sens propre !)
    Le Telegramme — Le festival Circonova va surprendre les spectateurs de toute la Cornouaille - Quimper - Le Télégramme

Traductions du mot « capillotracté »

Langue Traduction
Anglais capillotracted
Espagnol capilotraído
Italien capillotratto
Allemand kapilliert
Chinois 毛细管牵引的
Arabe الشعيرات الدموية
Portugais capilotratado
Russe капиллотрактированный
Japonais capillotracted
Basque kapilotratua
Corse capillotracted
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.