Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caractère chinois »
Caractère chinois
Définitions de « caractère chinois »
Caractère chinois - Locution nominale
-
Logogramme chinois qui a un son et un ou plusieurs sens, aussi utilisé en japonais et autrefois en coréen et en vietnamien.
Je penſe que dans les commencemens, le nombre des caractères chinois n’excédoit pas celui des monoſyllabes dont nous avons parlé ci-deſſus, c’eſt-à-dire, qu’il n’alloit qu’à environ 328 ; mais ce que je ne conçois point, c’est que ces caractères ſe ſoient multipliés à l’infini, & qu’on n’ait point imaginé de nouveaux ſons pour les faire entendre à l’oreille.
— Félix Vicq-d’Azyr et Jean Le Rond d’Alembert, Encyclopédie méthodique
Étymologie de « caractère chinois »
Usage du mot « caractère chinois »
Évolution historique de l’usage du mot « caractère chinois » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « caractère chinois » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « caractère chinois »
-
De fait, le caractère chinois de l’île de Formose n’a jamais été mis en question, du moins jusqu'à ces dernières années. À titre d’exemple, l’édition de 1930 du Larousse du XXème siècle rappelle que l’île « redevint chinoise dans le dernier tiers du XVIIe siècle, comme elle l’avait été avant la venue des Hollandais ; elle le resta jusqu’au traité de Shimonoseki, qui la rendit japonaise en 1895. »
De Formose à Taïwan - Une seule Chine - Herodote.net -
Dans l'œil du sinographe, chaque caractère chinois raconte une histoire millénaire.
Sophie Lemaitre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Initié par Radio Mandarin d'Europe, l'événement « France : le sinogramme de l'année » a eu lieu le mercredi 18 décembre à Paris. Le caractère chinois « 乱 (en pinyin: luan; en français : désordre) » a été sélectionné comme « sinogramme de 2019 ». (Photos : Li Yang/Chinanews)
Radio Mandarin d'Europe dévoile le caractère chinois de l'année 2019 -
Le hanja, en tant que caractère chinois intégré à l'écriture coréenne, représente un pont historique et linguistique entre deux grandes cultures de l'Asie.
(Citation fictive)