La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carnet de chèque »

Carnet de chèque

Définitions de « carnet de chèque »

Carnet de chèque - Locution nominale

  • Petit carnet rempli de chèques sécables.

    Symbole de la transaction sécurisée, le carnet de chèque demeure un outil discret mais essentiel dans l'arsenal financier traditionnel.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « carnet de chèque »

 Composé de carnet et de chèque.

Usage du mot « carnet de chèque »

Évolution historique de l’usage du mot « carnet de chèque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carnet de chèque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carnet de chèque »

  • Si l’inflation était attendue au sortir de la crise Covid, elle ne devait être que transitoire. Début 2022, s’est ajouté la crise ukrainienne et le conflit a directement impacté le prix de l’énergie (le pétrole mais surtout le gaz) ainsi que les prix de l’alimentation (blé, maïs, tournesol…), deux postes de dépenses centraux dans le budget des ménages et des entreprises. La hausse des prix a conduit l’Etat à sortir le carnet de chèque. Couplée à la remontée des taux par la BCE, les Etats ont déployé des politiques budgétaires d'urgence afin de réagir au choc inflationniste.
    France Culture — Inflation, la guerre est déclarée : épisode 1/3 du podcast C'est quoi ton budget ?
  • Marine Le Pen partage le constat. "Je trouve cette matière de faire déloyale, d’être candidat tout en mettant le dossard du candidat et sortant le carnet de chèque de la république", a ainsi jugé la candidate du RN ce mardi au micro de BFMTV.
    BFMTV — Présidentielle: Emmanuel Macron fait-il vraiment campagne avec "le carnet de chèque" de la France ?
  • Une nouvelle fois, Adobe sort le carnet de chèques pour étouffer la concurrence. La firme de San José débourse 20 milliards de dollars pour s’offrir Figma, l’éditeur vectoriel de référence pour le prototypage d’interfaces en collaboration. Figma était sortie de l’ombre en décembre 2015, après trois ans de développement sous-terrain, au moment même où Adobe présentait XD, son propre outil de prototypage.
    MacGeneration — Adobe achète Figma pour 20 milliards de dollars | MacGeneration


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.