La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carnitine »

Carnitine

[karnitin]
Ecouter

Définitions de « carnitine »

Carnitine - Nom commun

  • Molécule biosynthétisée à partir d'acides aminés, essentielle au transport des acides gras vers les mitochondries pour la production d'énergie, principalement localisée dans les tissus musculaires.

    La carnitine est également très appréciée des fanas du fitness et du culturisme, que certains médecins nomment « bigorexiques » – des malades atteints d’une nouvelle forme de trouble obsessionnel de l’alimentation et du comportement. Les bigorexiques sont poussés à prendre 2 à 4 grammes de carnitine par jour, en guise de potion brûleuse de graisses et constructrice de muscles.
    — Tim Spector, Régimes : la grande illusion: La solution est dans votre intestin

Étymologie de « carnitine »

Du latin carne (« viande »), car cette molécule a été isolée pour la première fois dans la fibre musculaire de bœuf, avec le suffixe -ine qui indique ici un acide aminé.

Usage du mot « carnitine »

Évolution historique de l’usage du mot « carnitine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carnitine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carnitine »

Citations contenant le mot « carnitine »

  • D’autres produits sont en revanche en vente libre et peuvent aider à atteindre ses objectifs. La carnitine pour perdre un peu de gras. La créatine pour gagner du muscle. Mais attention, ce n’est pas parce qu’ils sont en vente libre que leur consommation est anodine. La créatine par exemple est mauvaise pour les reins. Il faut donc se conformer strictement aux doses recommandées et boire beaucoup d’eau.
    Magazine de l'homme urbain — Comment retrouver son summer body
  • La carnitine est nécessaire à l’oxydation de certaines graisses (les acides gras à longue chaîne), qui permettent de libérer de l’énergie. Elle est particulièrement abondante dans les organes qui brûlent le plus de graisses : muscles, cœur, foie et reins.
    Doctissimo — Carnitine : usage, efficacité, dosage et dangers
  • La L-carnitine est un acide aminé fabriqué naturellement par le foie et les reins, dont la principale fonction est d'accélérer le transport des lipides à l'intérieur des cellules. Souvent présenté comme une substance favorisant la perte de poids et produisant de l'énergie, il est généralement vendu en tant que complément alimentaire diététique, aidant au déstockage de graisses. Certaines recherches ont toutefois souligné que la carnitine brûlerait moins les acides gras que les muscles eux-mêmes...
    L'Équipe — Qu'est-ce que la «L-carnitine», le produit testé par Alberto Salazar sur ses athlètes, dont Mo Farah? - L'Équipe
  • Le rôle délétère du TMAO : ces nouvelles découvertes apportent une compréhension plus complète du processus en deux étapes par lequel les microbes intestinaux convertissent le nutriment carnitine en TMAO, une molécule qui favorise l'athérosclérose et la formation de caillots, après l'ingestion d'un régime riche en viande rouge ;
    santé log — MALADIE CARDIAQUE : Pourquoi il faut sérieusement limiter la viande | santé log
  • Mais comment les microbes intestinaux produisent le TMAO ? Avec cette nouvelle étude, les chercheurs ont répondu à cette question. Ils ont observé le processus en deux étapes par lequel les bactéries intestinales transforment la carnitine en TMAO. Dans les intestins, peu de bactéries sont capables de transformer immédiatement cet acide aminé en TMAO. Dans un premier temps, les microbes intestinaux transforment ainsi la carnitine en une molécule, appelée γBB (gamma-butyrobétaïne). Ensuite, un type précis de bactéries, appelé Emergencia timonensis, s’occupent de transformer la molécule γBB en TMAO.
    www.pourquoidocteur.fr — Maladies cardiaques : pourquoi il faudrait consommer moins de viande rouge ?

Traductions du mot « carnitine »

Langue Traduction
Anglais carnitine
Espagnol carnitina
Italien carnitina
Allemand carnitin
Portugais carnitina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.