La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cantine »

Cantine

[kɑ̃tin]
Ecouter

Définitions de « cantine »

Cantine - Nom commun

  • Lieu où l'on prend ses repas dans des établissements tels que les écoles, entreprises, casernes ou prisons.

    J’ai cru aux villages de vacances familiaux, rien que familiaux, avec les deux cantines, la hurlante et poisseuse, celle des enfants, la mortelle, des parents, avec les qu’est-ce que vous faites cet après-midi, on est bien ici; moi je suis visiteur médical et vous.
    — Annie Ernaux, La femme gelée
  • (Vieilli) Petit coffre compartimenté destiné au transport de bouteilles ou d'aliments.

    La cantine, autrefois humble gardienne des provisions, raconte l'histoire des voyages où chaque compartiment abritait une part de foyer.
    (Citation fictive)
  • (En particulier) Petite caisse utilisée par les officiers pour transporter leurs effets personnels lors des campagnes militaires.

    Je vérifiai mon révolver et bouclai mes cantines avec la quasi-certitude que le surlendemain nous servirions de pâture aux corbeaux du Saïs.
    — Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne

Expressions liées

  • Cantine d'entreprise
  • Cantine médicale (cantine d'un régiment en campagne ou en manœuvre contenant les instruments, les médicaments, les pansements d'urgence.)
  • Cantine scolaire
    Mercredi soir, les locaux de la cantine scolaire avaient été transformés pour un soir en théâtre afin d’accueillir le spectacle hors murs du théâtre du Vellein....
    Domarin. Un duo acoustique pour un spectacle intimiste

Étymologie de « cantine »

De l’italien cantina (« cave », « cellier »), dérivé de canto (« angle »). Selon Tardieu, de quintana, lieu dans les camps romains, avec une interversion des voyelles.

Usage du mot « cantine »

Évolution historique de l’usage du mot « cantine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cantine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cantine »

Citations contenant le mot « cantine »

  • Entre la météo qui oscille entre le moyen et le passable et la climatisation que personne, y compris vous, ne sait vraiment utiliser, qui souffle continuellement un air, frais, froid, chaud, pollué, infecté, qui vous accompagne en voiture, dans le train, au bureau, chez le boulanger, le boucher l’hypermarchand dans les embouteillages les queues aux caisses à la machine à café à la cantine d’entreprise tout ça sans le moindre soin ou presque puisque les « climatiseurologues » compétents sont débordés vous êtes tombé malade.
    La nonyme — Le roman
  • Jeudi 11 avril, le service de cantine du collège Voltaire ne devait pas être assuré. Les agents réunis devant l’entrée à 12 heures, pour acter la grève, attendaient cependant un message de la direction. Ils sont mobilisés contre le projet de redéploiement d’agents techniques qui prévoit sept changements d’établissement pour renforcer les...
    Sorgues. Mobilisation au collège Voltaire contre le redéploiement d’agents techniques
  • De retour au camp, le couple fit un tour à la roulotte cantine où le cook les régala de cookies et de jus de fruit, ce qui leur permit d'éliminer l’arrière-goût râpeux du pinard militaire.
    Jacques Meillon — Histoires de prospecteurs et chercheurs d'or
  • On est sûr d’y voir bayer aux corneilles quelque valet riboteur, une cantine à la main avec le dîner de son maître qui ne mangera certainement pas une soupe chaude[…].
    Nicolas Gogol — Le Portrait
  • Si les soldats souffraient, quand les distributions n'avaient pas lieu, ils finissaient le plus souvent par trouver quelque nourriture, ils s'entraidaient, les hommes de chaque escouade mettaient en commun leurs ressources tandis que l'officier, livré à lui-même, isolé, crevait de faim, sans lutte possible, dès que la cantine faisait défaut.
    Émile Zola — La Débâcle
  • Après 19 ans au service de la collectivité de Fontanes, Thierry Frabel, agent d’entretien, a pris sa retraite bien méritée au 01012022. Après tant d’années de dévouement et de compétences au service du public, et notamment parfois du jeune public, à titre d’exemples pour renvoyer le ballon dans la cour de l’école ou faire les remplacements au pied levé à la cantine lors des absences, nous sommes aujourd’hui, mardi 8 mars, rassemblés pour fêter son départ.
    ladepeche.fr — Fontanes. Une retraite bien méritée - ladepeche.fr
  • Pandémie oblige, il n’y aura encore pas de vœux en 2022 à Rion-des-Landes. Pour autant, avant d’aborder les points forts de cette année, le maire, Laurent Civel, a rappelé la gratuité de la cantine scolaire : « 70 000 euros d’efforts consentis par la municipalité en direction du pouvoir d’achat des Rionnais. »
    SudOuest.fr — Rion-des-Landes : une démographie et des travaux multiples à l’appui d’une économie qui va crescendo
  • Les élus approuvent le marché de livraison de repas de la cantine avec le restaurant interscolaire du Boupère. A la rentrée, le prix des repas augmentera de 2 %.
    Sigournais. Conseil municipal du 29 juin 2020 - La Roche sur Yon.maville.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.