Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carpe commune »
Carpe commune
[karp kɔmyn]
Définitions de « carpe commune »
Carpe commune - Locution nominale
-
(Zoologie) Espèce de poisson d’eau douce, de taille moyenne, couvert de grandes et larges écailles, originaire de Chine, comestible.
La carpe commune comprend 4 sous-espèces et de nombreuses variétés et souches…
— Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome
Étymologie de « carpe commune »
Usage du mot « carpe commune »
Évolution historique de l’usage du mot « carpe commune » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « carpe commune » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « carpe commune »
-
Elle adore la nature, passionnée par les poissons et attentive à leur mode de vie. Dans l’après-midi, elle a un départ, après un combat de 10 minutes, elle sort une carpe commune de 11,2 kg. Son visage s’illumine.
Viriat. Une carpe commune de 11,2 kg prise à Champ Pataule -
La présence de poissons rouges dans le lac Ontario ne date pas d’hier. Ils y ont été introduits il y a 150 ans, avec d’autres espèces comme la truite brune et la carpe commune, par les colons, qui ne connaissaient pas et n’aimaient pas les poissons indigènes du lac Ontario, raconte Nicholas Mandrak.
La Presse — Espèces envahissantes | Des eaux infestées de poissons rouges | La Presse -
Cela fut une mémorable première fois avec un formidable trophée dont une carpe noire de 15 kg ainsi qu’une carpe commune de 11 kg.
ladepeche.fr — Prayssas. Découverte de la pêche de nuit au lac de Laubarède - ladepeche.fr -
Citons les caractéristiques des poissons suivants, pouvant être confondus : chevaine (42 à 49 écailles), vandoise (48 à 52 écailles), ide mélanote (53 à 61 écailles), gardon (42 à 46 écailles), ablette (44 à 54 écailles), rotengle (40 à 45 écailles), brème commune (51 à 60 écailles), brème bordelière (44 à 51 écailles). Plus les écailles du poisson sont grosses, moins ce dernier possède d’écailles. La carpe commune (33 à 40 écailles) possède de très grosses écailles peu nombreuses, à l’inverse de la tanche (90 à 120 écailles). En cas de doute, n’hésitez pas à envoyer une photo bien nette à la Fédération pour avis.
www.lechorepublicain.fr — Leçon de morphologie des poissons dans les rivières d'Eure-et-Loir - Chartres (28000) -
Le carpe commune (Cyprinus carpio), dont il existe deux variétés, la carpe cuir et la carpe miroir, peut dépasser 30 kilos.
Jean-Philippe Derenne — Cuisiner en tous temps -
Le régime alimentaire des grands esturgeons comprend le gardon Rutilus rutilus, la carpe commune Cyprinus carpio, harengs (clupéidés), kilka (Clupeonella), écrevisses Astacus sp., les gobies (Gobiidae), le sandre Sander lucioperca, des oiseaux, et il est cannibale d'autres esturgeons.
Jean-François Fortier — Huso huso : fiche poisson pour maintenance et élevage en aquarium. -
Seulement 18 œufs ont été retrouvés en bon état, dont 12 assez viables pour la suite des tests. Ceux-ci ont été placés dans un incubateur pour tester leur capacité d'éclosion. Faible, visiblement, puisqu'il n'y a eu qu'un œuf de carpe prussienne et un autre de carpe commune qui ont éclos. En tout, les chercheurs ont calculé un taux de survie de 0,2 % au périple dans le tube digestif.
Futura — Brève | Les oiseaux aideraient les poissons à migrer... en mangeant leurs œufs