Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carrossier »
Carrossier
Définitions de « carrossier »
Carrossier - Adjectif
-
(Vieilli) Se dit des animaux de trait aptes à tirer des carrosses.
2° Une médaille d'argent à M. Prigent Cougard, de Plouénan (Finistère), pour sa pouliche Mystère, dont suit le signalement : espèce carrossière ; âge, deux ans; robe aubère; taille 1 m. 54; origine : père, Sénégal, demi-sang; aug. normand; […].
— Bulletin de la Société des agriculteurs de France, part. 2 -
Concernant la fabrication ou la réparation des carrosseries.
En d'autres termes un seul atelier peut rassembler des artisans de métiers différents par lesquels un produit doit passer: la manufacture carrossière réunit un grand nombre d'artisans indépendants les uns des autres.
— Nicole Eizner & Bertrand Hervieu, Anciens paysans
Carrossier - Nom commun
-
Personne qui fabrique ou répare des carrosseries de véhicules.
Naturellement, la gamme des voitures de luxe, dont les châssis remarquables du point de vue mécanique sont « habillés » par les maîtres carrossiers les plus réputés, continue d'affirmer le goût et l'ingéniosité français.
— H. Tinard, L'Automobile -
Professionnel spécialisé dans la réparation des carrosseries automobiles.
Je m’établis carrossier et débute dans le garage de la maison familiale.
— Bruno Saby, 40 ans de bonne conduite -
(Désuet) Cheval puissant et bien charpenté, utilisé pour tirer des véhicules lourds.
Comme le carrossier d'antan, robuste et endurant, qui tirait sans faillir les lourdes diligences à travers les rudes chemins de campagne.
— (Citation fictive)
Étymologie de « carrossier »
Dérivé de carrosse, avec le suffixe -ier.Usage du mot « carrossier »
Évolution historique de l’usage du mot « carrossier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « carrossier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « carrossier »
Citations contenant le mot « carrossier »
-
A l'Institut des métiers et des techniques (IMT) de Grenoble, la filière automobile compte une soixantaine d'apprentis. Maxence Tringale, apprenti carrossier-peintre, a laissé tomber ses études d'archéologie pour un contrat de professionnalisation. A la clé, pour ce passionné d'automobiles anciennes, l'assurance de décrocher un emploi.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — "C'est affolant" : une carrosserie familiale de Saint-Martin-d'Hères peine à recruter depuis des mois -
Sur une route, derrière la grille d'un vaste jardin, au bout duquel apparaissait la blancheur château frappé par le soleil, se tenait un enfant beau et frais, habillé de ces vêtements de campagne si pleins de coquetterie. Le luxe, l'insouciance et le spectacle habituel de la richesse rendent ces enfants-là si jolis, qu'on les croirait faits d'une autre pâte que les enfants de la médiocrité ou de la pauvreté. A côté de lui, gisait sur l'herbe un joujou splendide, aussi frais que son maître, verni, doré, vêtu d'une robe pourpre, et couvert de plumets et de verroterie. Mais l'enfant riche ne s'occupait pas de son joujou préféré, et voici ce qu'il regardait : De l'autre côté de la grille, sur la route, entre les chardons et les orties, il y avait un autre enfant, sale, chétif, fuligineux, un de ces marmots-parias dont un œil impartial découvrirait la beauté, si, comme l'œil du connaisseur devine une peinture idéale sous un vernis de carrossier, il le nettoyait de la répugnante patine de la misère.
Charles Baudelaire — Petits poèmes en prose
Traductions du mot « carrossier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | coachbuilder |
Espagnol | carrocero |
Italien | carrozziere |
Allemand | karosseriebauer |
Portugais | oficina |