La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cas de force majeure »

Cas de force majeure

[ka dœ fɔrs maʒœr]
Ecouter

Définitions de « cas de force majeure »

Cas de force majeure - Locution nominale

  • Cas, circonstance supprimant la responsabilité humaine, ou nécessitant impérativement une solution, même si celle-ci ne respecte pas les règles en vigueur.

    Le contrat comportait une clause stipulant que dans l’éventualité d’un premier échec de la salariée à l’examen de chauffeur, l’entreprise lui offrirait la possibilité de repasser les épreuves, mais qu’un second échec constituerait un cas de force majeure rendant impossible la poursuite du contrat et entraînerait sa rupture d’un commun accord, sans versement d’indemnité d’aucune sorte. Cette clause litigieuse a été jugée illégale par la Cour de cassation.

Étymologie de « cas de force majeure »

(Date à préciser) De cas et force majeure.

Usage du mot « cas de force majeure »

Évolution historique de l’usage du mot « cas de force majeure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cas de force majeure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cas de force majeure »

  • Une catastrophe naturelle, un événement climatique exceptionnel sont des cas de force majeure, si ces situations imprévisibles échappent au contrôle des personnes et sont par nature inévitables.
    Droit du travail (secteur privé) : qu'est-ce que la force majeure ? | service-public.fr
  • Ces perturbations laissent présager des sanctions pour les élèves en cause. Lorsque les E3C se sont tenues, les élèves qui ne sont pas présentés risquent d’écoper d’un 0/20 aux épreuves. « Il n’existe pas de droit de grève pour les élèves », rappelle la rue de Grenelle, qui renvoie à l'article 12 de l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu. Celui-ci spécifie que « lorsque l’absence ne relève pas d’un cas de force majeure dûment constaté, la note zéro est attribuée au candidat pour chaque épreuve non subie ». Les cas de force majeur étant : une maladie, un accident, le deuil d’un proche…
    Réforme du bac : Quelles sanctions pour les enseignants et les élèves qui ont perturbé les épreuves de contrôle continu (E3C) ?
  • Le dirigeant d'une société est, on le sait, redevable pécuniairement de l'amende encourue pour certaines infractions routières (excès de vitesse, non-respect de l’arrêt imposé par la signalisation, etc.) commises avec un véhicule dont le certificat d'immatriculation est établi au nom de la société, sauf cas de force majeure ou indications permettant d'identifier l'auteur véritable de l'infraction (C. route art. L 121-3, al. 3 et R 121-6).
    Infraction impliquant un véhicule loué par la société : le dirigeant condamné à payer - Éditions Francis Lefebvre
  • Une récente décision de la Cour de cassation confirme que l’épidémie de Covid-19 peut représenter un cas de force majeure non temporaire et donc un motif d’annulation d’un contrat. Une première dans le cadre de la crise sanitaire. Explications.
    Covid-19 - La pandémie jugée cas de force majeure définitif - Actualité - UFC-Que Choisir
  • En cas de vacance ou lorsque l'empêchement est déclaré définitif par le Conseil constitutionnel, le scrutin pour l'élection du nouveau Président a lieu, sauf cas de force majeure constaté par le Conseil constitutionnel, vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus, après l'ouverture de la vacance ou la déclaration du caractère définitif de l'empêchement.
    Article 7 de la Constitution de la Cinquième République française — version en vigueur au 29 mars 2003 → lire en ligne
  • Toujours selon le quotidien britannique, la directive d'interdiction - qui n'a pas encore été signée par le secrétaire américain à l'Intérieur, David Bernhardt - conduirait à clouer au sol cette flotte de drones sauf dans certains cas de force majeure telles que la lutte contre les incendies ou bien encore des exercices d'entraînement.
    Les Echos — Drones : l'administration américaine pourrait clouer au sol définitivement ses appareils « made in China » | Les Echos
  • LodginGO est une solution digitale qui permet de mettre en relations les hôtels pour simplifier le processus de délogement lié au surbooking ou en cas de force majeure et qui nécessite de reloger le client dans une autre chambre, soit en interne, soit dans un établissement plus ou moins proche.
    Quotidien du tourisme — Start-up de la semaine : LodginGO facilite le délogement hôtelier | Le Quotidien du Tourisme
  • – la non-exécution d’un virement en raison d’un incident technique de la banque du débiteur peut constituer un cas de force majeure (C. cass. civ 3e, 17 février 2010, n° 08-20.943) ;
    Échos Judiciaires Girondins — Coronavirus : Peut-on invoquer la Force Majeure ? | Échos Judiciaires Girondins

Traductions du mot « cas de force majeure »

Langue Traduction
Anglais case of force majeure
Espagnol caso de fuerza mayor
Italien caso di forza maggiore
Allemand fall höherer gewalt
Chinois 不可抗力的情况
Arabe قوة قاهرة
Portugais caso de força maior
Russe случай форс-мажора
Japonais 不可抗力の場合
Basque ezinbesteko kasua
Corse casu di forza maiò
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.