Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casque »
Casque
Définitions de « casque »
Casque - Nom commun
-
Armure défensive destinée à protéger la tête, pouvant également désigner un ornement extérieur de l'écu en héraldique ou, en langage populaire, la tête elle-même.
Casque colonial, couvre-chef léger, à base de liège et de tissu, porté aux XIXe et XXe siècles par les colons européens dans les pays très ensoleillés.
-
Dispositif d'écoute composé de deux écouteurs reliés entre eux destinés à être posés sur la tête pour écouter du son. Peut aussi comprendre un microphone. Utilisé également comme coiffure dans le domaine capillaire sous forme d'un séchoir.
Dans la cacophonie de la salle de rédaction, Martine a enfilé son casque, oasis de silence et de concentration lui permettant de se plonger dans l'écoute des communiqués de presse. De même, dans le salon de coiffure voisin, une cliente patiente sous un casque-séchoir, plongée dans l'univers feutré de son magazine.
— (Citation fictive) -
(Zoologie) Formation anatomique saillante chez certains oiseaux et mollusques évoquant par sa forme celle d'un casque. (Entomologie) Partie supérieure de l'exosquelette qui recouvre la tête chez certains insectes.
Le casque multifonctionnel du capucin à tête blanche, une formation anatomique qui évoque un heaume, est aussi fascinant que le carapace protecteur qui recouvre la tête des scarabées.
— (Citation fictive) -
(Entomologie) Espèce de papillon nocturne appartenant à la famille des Noctuidae.
Janthina, le Casque. — En battant les touffes de lierre en juillet-août; c’est le meilleur procédé pour le découvrir. La chenille vit en mars et avril sur le gouet ou arum-pied-de-veau; il faut secouer les feuilles qui entourent ces plantes. — (Paul Girod, Atlas des papillons de France, Suisse et Belgique, Klincksieck , 1912, page 47)
Expressions liées
- Avoir le casque (avoir une violente migraine généralement à la suite d'un excès de table ou de boisson.)
-
Casque colonial
Et pour écrire cet article, nous avons coiffé notre casque colonial.
— Atlantico, Jean-Michel Apathie a été très contrarié en voyant une représentation des soldats de la coloniale | Atlantico.fr - Casque d'airain, de fer
- Casque d'aviateur, de pompier
- Casque neurasthénique (céphalée donnant au malade l'impression de porter un casque lourd et pesant.)
- Casque téléphonique (appareil récepteur muni de deux écouteurs reliés entre eux par un support qui enserre la tête un peu à la manière d'un casque.)
- Casque à cimier, à mentonnière
-
Casque à mèche (bonnet de coton, bonnet de nuit)
« Il me faut enjamber une femme dont il ne reste plus que les cheveux, un cadavre en casque à mèche ; ou des linges pas beaux à voir.
— Jean Giono, Le hussard sur le toit - Casque à écouteurs (appareil récepteur muni de deux écouteurs reliés entre eux par un support qui enserre la tête un peu à la manière d'un casque.)
- Casquer de une certaine somme (être entraîné à payer une certaine somme.)
- Coiffure, cheveux « en casque »
- Faire casquer quelqu'un
- Il manque un clou à son casque (il est un peu fou)
- S'en donner dans le casque (boire avec excès)
- Silure casqué (qui porte un appendice en forme de casque)
Étymologie de « casque »
Du espagnol casco (crâne, casque) au XVIe siècle. Le mot casque a remplacé le mot heaume qui était seul utilisé dans les anciens textes. Le terme casco pourrait dériver de l'espagnol cascar (briser), suggérant l'idée de quelque chose de cassé.Usage du mot « casque »
Évolution historique de l’usage du mot « casque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « casque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « casque »
Citations contenant le mot « casque »
-
J’aimerais vraiment comprendre pourquoi les kamikazes portent des casques de protection.
Dave Edison -
Qui sème le casque bleu, récolte la tempête.
Alexandre Vialatte -
Les salons de coiffure sont bien les seuls endroits où l’on casque pour écouter quelqu’un qui vous défrise !
Bruno Masure — Le petit livre de Bruno Masure -
Anovos a annoncé les détails d’un nouveau Star Wars de luxe: le casque Mandalorian, qui sortira en août et coûtera 649,99 $!
Breakingnews.fr — The Mandalorian Replica Deluxe Casque Bientôt disponible -
Dévoilé en 2017, le casque Bose QC 35 II se positionne toujours parmi les meilleurs modèles haut de gamme du marché. Découvrez notre tableau comparatif pour acheter le casque Bluetooth au meilleur prix en 2020.
Presse-citron — Où acheter le casque Bose QC 35 II au meilleur prix en 2020 ? -
Ainsi parle-t-il, triomphant, tandis que l’ombre couvre les yeux d’Iphition et que les chars des Achéens le déchirent sous les jantes de leurs roues, aux premiers rangs de la bataille. Aprèslui, Achille s’en prend à Démoléon, vaillant défenseur des siens au combat, fils d’Anténor. Il le pique à la tempe, en traversant son casque aux couvre-joues de bronze. Le casque de bronze n’arrête pas la pointe qui le perce, furieuse, et brise l’os ; la cervelle au dedans est toute fracassée : l’homme est dompté en plein élan. C’est ensuite Hippodamas –qui vient de sauter de son char et qui s’enfuit devant lui –qu’il frappe au dos de sa pique. L’homme exhale sa vie en un mugissement ; tel mugit le taureau que les jeunes gens traînent en l’honneur du seigneur d’Hélice et qui réjouit l’Ébranleur du sol ; c’est avec un mugissement pareil que sa noble vie abandonne ses os.
Homère — L’Iliade
Traductions du mot « casque »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | helmet |
Espagnol | casco |
Italien | casco |
Allemand | helm |
Portugais | capacete |