Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « castramétation »
Castramétation
Définitions de « castramétation »
Castramétation - Nom commun
-
(Par extension) Science des constructions et aménagements destinés à la défense militaire.
"— Il m’a demandé ce que je faisais, je lui ai dit : « De la topographie. » J’aurais voulu lui dire un autre mot dont vous vous étiez servi un jour.— De la castramétation.— C’est cela ; mais je n’ai jamais pu me le rappeler. — (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, Le Livre de poche, « Les Classiques de poche », t. I, 2010, p. 713)
-
(Antiquité, Militaire) Discipline concernant l'établissement et l'aménagement des camps militaires, pratiquée par les armées grecques et romaines.
Je vais exposer aussi le système de castramétation établi par Lycurgue.
— Xénophon, Gouvernement des Lacédémoniens (Trad. Talbot)/12
Étymologie de « castramétation »
Du latin médiéval castrametatio, composé des racines castra (« camp ») et metatio (« mesurer »). On trouve dans les œuvres latines « Castra metari » (« ils posent les bornes du campement »), ce qui vient du fait que les Romains balisaient les lieux avant d'entamer la construction.Usage du mot « castramétation »
Évolution historique de l’usage du mot « castramétation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « castramétation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « castramétation »
Citations contenant le mot « castramétation »
-
La castramétation est « l’art de choisir et de disposer l’emplacement de son campement ». Voici donc de nouvelles caractéristiques du survivologue : artiste, se devant également d’être un architecte et maître de la géométrie, en pleine nature !
Le7.info — La castramétation ou comment établir son bivouac | Le7.info
Traductions du mot « castramétation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | castramentation |