La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bivouac »

Bivouac

[bivwak]
Ecouter

Définitions de « bivouac »

Bivouac - Nom commun

  • () Campement temporaire en plein air, établi pour une nuit.

    Entreprendre une méharée au Mali, c'est s'immerger complètement dans le monde du désert, des espaces sans fin, des bivouacs étoilés, des feux de camp et des théières fumantes.
    — Eric Milet, Mali: Magie d'un fleuve aux confins du désert
  • (Par extension) Emplacement choisi pour un tel campement.

    Deux fois par an, au printemps et à l’automne, le dernier régiment monté de l’armée française envoie en province, par roulement, ses trois escadrons pour quelques jours de « bivouac ». Au menu : divers exercices qui entraînent les hommes et les chevaux. C’était le premier bivouac du lieutenant Pelardy affectée cet été au régiment de cavalerie dès sa sortie de l’Ecole d’officiers de la gendarmerie nationale (EOGN).
    — Jean-Louis Andreani, Le “bivouac” de la lieutenante-cavalière Pelardy ne fut pas une balade

Expressions liées

  • Coucher, dormir au bivouac (synt)
  • Installer son bivouac

Étymologie de « bivouac »

Du allemand biwacht (garde), dérivé de bewachen (garder, monter la garde), entré en français par l'intermédiaire des mercenaires suisses. Adopté par les autres langues européennes lors des guerres napoléoniennes principalement à partir de la forme bivac, majoritaire avant le milieu du XIXe siècle.

Usage du mot « bivouac »

Évolution historique de l’usage du mot « bivouac » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bivouac » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bivouac »

Citations contenant le mot « bivouac »

  • Le bivouac, où stationneront une cinquantaine de chevaux, sera visitable par le public. C’est ouvert à tous, habitants, touristes, tout le monde peut assister à cette grande fête, où sera installé un marché nocturne pour l’occasion avec possibilité de se restaurer sur place (repas chaud auprès d’un traiteur, réservation à l’avance à [email protected]).
    centrepresseaveyron.fr — La route du sel partira du village - centrepresseaveyron.fr
  • Le contexte sanitaire a amené les organisateurs du Rallye du Maroc (10-14 octobre) à modifier leur plan initial. L'épreuve ne s'élancera pas d'Agadir, comme prévu, mais sera organisée autour d'un bivouac XXL à proximité de M'Hamid au sud de Zagora.
    L'Équipe — Rallye-raid : le parcours Rallye du Maroc fera la part belle aux dunes - Rallye-raid - L'Équipe
  • La pratique du bivouac peut néanmoins impacter les milieux naturels et ne s’improvise pas. Alors voici quelques rappels pour vous aider à préparer votre séjour autonome dans les règles de l’art.
    Parc national des Ecrins — Pour de belles nuits en pleine nature | Parc national des Ecrins
  • Vous connaissez sans doute les petites lampes rechargeables en tournant une manivelle pour produire de l’énergie grâce à la force centrifuge. Elles s’avèrent très pratiques en bivouac par exemple ou quand aucune source d’électricité n’est disponible. Sur le même principe que les lampes, Nendo a imaginé une batterie d’urgence pour smartphone qui se recharge sur le même principe : à la force du bras !
    NeozOne — Innovation : Nendo propose une batterie autonome à manivelle
  • Nous aidâmes Loubens à s'équiper: combinaison étanche, puissant casque de pilote d'avion à réaction avec écouteurs englobés, harnais de parachutiste, kit-bags de matériel accrochés aux suspentes, lampe de poitrine, lampe de secours, laryngophone sur la gorge...- Allô, la surface? Ici Loubens, Je suis prêt pour la remontée.- ...- D'accord, allez-y.Lentement, le câble se tend, oblique entre ce bivouac où nous sommes et cette lucarne carrée, aboutissement inférieur du gouffre, que le faisceau puissant de ma lampe révèle dans l'énorme dalle lisse qu'est le plafond de cette salle. Pas à pas, Loubens remonte la pente, halé par le filin, le kit-bag traînant derrière lui sur la pierraille et les rocs abrupts.
    Le Figaro.fr — Neuf nuits de 24h au fond du gouffre de la Pierre-Saint-Martin
  • Les troupes napoléoniennes ont envahi le Fort de Seclin tout ce week-end… et elles sont Belges ! Parmi les figurants du troisième bivouac napoléonien, on compte en effet une majorité de compagnies d’outre-Quiévrain. Visite guidée entre personnages truculents et objets insolites…
    La Voix du Nord — Jusqu’à dimanche soir, l’Empire napoléonien contre-attaque au Fort de Seclin
  • Sylvie : Nous n’aimons pas le bitume, nous préférons le sable de mine, et un environnement vert boisé. Bref en pleine nature. Il n’y a rien de mieux, plutôt qu’en pleine ville… Comme nous avons une moto, c’est facile après de papillonner autour de notre bivouac pour visiter.
    Le monde du camping car — Pour ou contre : le bitume sur les aires de camping-car - Le Monde du Camping-Car
  • Le château de Meung-sur-Loire propose, ce week-end, une immersion historique au cœur d'un grand bivouac napoléonien. Il sera animé par des associations européennes, dont Lowendal (51 e de ligne).
    www.larep.fr — Des soldats de l’Empire accueillent le public - Meung-sur-Loire (45130)

Traductions du mot « bivouac »

Langue Traduction
Anglais bivouac
Espagnol vivac
Italien bivacco
Allemand biwak
Portugais acampamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.