La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catafalque »

Catafalque

[katafalk]
Ecouter

Définitions de « catafalque »

Catafalque - Nom commun

  • Plateforme ou support surélevé et orné, destiné à supporter un cercueil lors d'une cérémonie funéraire.

    J’avais vu la Place Rouge, quelques jours auparavant, lors des funérailles de Gorki. j’avais vu ce même peuple, […], défiler longuement, interminablement, dans la grande Salle des Colonnes, devant le catafalque.
    — André Gide, Retour de l’U.R.S.S.

Expressions liées

  • Un catafalque de marbre blanc

Étymologie de « catafalque »

Du bas-latin catafalicum, issu de l'italien catafalco. Le terme cata pourrait être issu du bas-latin catus, signifiant « machine de guerre », ou du verbe catare, signifiant « voir, regarder ». Le terme falco est probablement issu du mot germanique balk. Le mot « catafalque » est synonyme de « échafaud ».

Usage du mot « catafalque »

Évolution historique de l’usage du mot « catafalque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catafalque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catafalque »

Citations contenant le mot « catafalque »

  • La vitrine est d'une hideur remarquable. Trônant au milieu d'une salle à laquelle on accède après avoir traversé des kilomètres de surfaces d'exposition consacrées à feu nos amis les dinosaures, ce meuble tournant, au pied en contreplaqué façon merisier et aux vitres blindées, tient lieu d'écrin - ou plus justement de catafalque - au diamant Hope. Depuis que la plus célèbre gemme bleue de la planète a été donnée en 1958 par le joaillier new-yorkais Harry Winston au Musée national d'histoire naturelle de la Smithsonian Institution à Washington, elle fait salle comble.
    Le Figaro.fr — Le Hope, en voie de démystification ?
  • Fût-il un simple bloc de pierre ou une structure de bois à baldaquin finement ouvrée et parée de dorures, le catafalque servait d’estrade pour placer le défunt au centre de l’attention et à portée de vue de tous les participants à une cérémonie funéraire.
    Protégez-Vous — Qu’est-ce qu’un catafalque? | Protégez-Vous.ca

Traductions du mot « catafalque »

Langue Traduction
Anglais catafalque
Espagnol catafalco
Italien catafalco
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.