Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catéchisme »
Catéchisme
Définitions de « catéchisme »
Catéchisme - Nom commun
-
(Religion) Enseignement des principes de la foi chrétienne, généralement destiné aux jeunes fidèles.
Le catéchisme consiste en notions à croire et à apprendre et il est contredit par toutes les affirmations et suggestions de la société moderne.
— Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse -
(Par extension, Religion) Ouvrage pédagogique comprenant cet enseignement.
Qu’un catholique romain qui n’a jamais vu que le clocher de son village, qui n’a lu que son catéchisme et son livre d’heures, reproche aux chrétiens évangéliques leur défaut d’unité, à la bonne heure ! mais cet homme ne sera pas vous monsieur le vicaire ; […].
— Questions d’un vicaire et réponses d’un suffragant, page 15 -
(Figuré) Ouvrage didactique présentant les éléments fondamentaux d'une science ou domaine spécifique sous forme de questions-réponses.
Vuillet était la bête noire d’Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. En province, où l’on cultive encore la périphrase, la polémique met le catéchisme poissard en beau langage : Aristide appelait son adversaire « frère Judas », ou encore « serviteur de saint Antoine », et Vuillet répondait galamment en traitant le républicain de « monstre gorgé de sang dont la guillotine était l’ignoble pourvoyeuse. »
— Émile Zola, La Fortune des Rougon -
(Péjoratif) Système rigide d'idées ou principes imposés avec autorité.
\'Épris d'absolu, s'étant fabriqué une sorte de cat\'echisme\'e \de principes\'e \et \d'id\'ees auquel il n'admettait \d'autres modifications que celles qu'il apportait lui-m\'eme; il \'ecrasait \de son m\'epris; il combattit avec une violence effrénée les idées qui s'\
Expressions liées
- Apprendre le catéchisme
-
Assister au catéchisme
Le 30 avril 1752, huit enfants du pays, dont l’histoire a conservé les noms, se rendaient à Villers-le-Tourneur, dont Neuvizy était alors l’annexe, pour assister au catéchisme de première Communion.
— A. Deville, « Rapport sur la Maison de Neuvizy » - Catéchisme constitutionnel
- Catéchisme d'économie politique
-
Catéchisme de persévérance (instruction religieuse donnée après la première communion.)
Je suis allée au catéchisme de persévérance et j’aime encore beaucoup le mois de Marie.
— Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse - Catéchisme de première communion
-
Catéchisme poissard (recueil de grossièretés)
Ces carrossées font des montagnes d'allégresse au milieu de la cohue. Collé, Panard et Piron en découlent, enrichis d'argot. On crache de là-haut sur le peuple le catéchisme poissard.
— Victor Hugo, Les Misérables - Catéchisme républicain (catéchisme en vers publié en 1795 par le comte de La Chabeaussière et destiné à l'éducation de la jeunesse, auprès de laquelle il obtint un grand succès)
- Faire le catéchisme à quelqu'un
- Le catéchisme du concile de trente
- Leçon de catéchisme
- On lui a fait son catéchisme
- Salle de catéchisme
- Savoir le/son catéchisme
Étymologie de « catéchisme »
Du latin catechismus.Usage du mot « catéchisme »
Évolution historique de l’usage du mot « catéchisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « catéchisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « catéchisme »
Citations contenant le mot « catéchisme »
-
La presse a succédé au catéchisme dans le gouvernement du monde. Après le pape, le papier.
Victor Hugo — Tas de pierres -
Pensez à inscrire ou réinscrire votre enfant au catéchisme pour la rentrée prochaine !
Informations paroissiales juillet 2020 - Le journal du Gers -
Ce pourrait être les deux qualités requises pour le profil de catéchiste : patience et humilité. « J’ai appris la patience », confie Olivier, « nous semons, ne jugeons pas trop vite les résultats, d’autres récolteront, c’est dans l’ordre des générations ». Alban se montre lucide également : « Très peu d’enfants vont à la messe le dimanche. Pour certains, leurs années de catéchisme seront le seul lieu où ils entendront parler de Dieu avant longtemps. C’est donc une petite graine que l’on plante qui germera peut-être des années plus tard ».
Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Non, le catéchisme n’est pas l’apanage des mamans -
C’est la réalité, et c’est dans la continuité du mouvement des Gilets jaunes. J’ai l’impression que le gouvernement et la région Bretagne sont complètement autistes. Ils continuent à réciter le catéchisme de l’éolien. Ils devraient arrêter.
Entreprendre.fr — Loïk Le Floch-Prigent : « Le gouvernement et la région Bretagne continuent de réciter le catéchisme de l'éolien » -
De nombreux parents ont apprécié l'initiative et ont exprimé leur gratitude à ceux qui travaillent dur pour la mener à bien. Malgré le fait que les classes de catéchisme n'ont pas pu continuer leurs enseignements, le programme a été poursuivi et tous les samedis, les cours sont diffusés dans les langues locales. Des examens ont également été organisés à la radio et les enfants qui ont répondu correctement aux questions ont reçu des prix d’encouragement.
Malawi : Le catéchisme pour les enfants à travers la radio - Vatican News -
Le Diable a appris son catéchisme : chaque chose et chaque individu a son prix, tout doit pouvoir s'acheter ou se vendre.
Philippe Sollers — Passion fixe
Traductions du mot « catéchisme »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | catechism |
Espagnol | catecismo |
Italien | catechismo |
Allemand | sonntagsschule |
Portugais | catequese |