La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caténaire »

Caténaire

[katenɛr]
Ecouter

Définitions de « caténaire »

Caténaire - Nom commun

  • (Géométrie) Courbe décrite par un câble ou une chaîne suspendue par ses deux extrémités et uniquement soumise à son propre poids.

    Sur le pont, la chaîne lourde formait une caténaire parfaite, courbe gracieuse née de la lutte entre la gravité et la résistance du métal.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Tout câble ou chaîne tendu suivant une courbe similaire à celle d’une chaînette.

    Les ponts suspendus se répandirent ensuite surtout aux États-Unis et en Grande-Bretagne. En 1822, à Annonay en Savoie, une petite passerelle d'essai fut construite avec des caténaires en fil de fer.
    — Tom F. Peters, Dufour : L’homme des ponts suspendus
  • (Chemin de fer, Électrotechnique) Dispositif d'alimentation électrique aérien formé de fils conducteurs maintenus à distance fixe au moyen de pendules fixés sur des supports.

    Sous l'influence des variations de température, les conducteurs de la caténaire s'allongent ou se raccourcissent ; il en résulte des variations de flèches des porteurs et des fils de contact.
    — La technique moderne, volume 43

Caténaire - Adjectif

  • Relatif à la courbe formée par un câble ou une chaîne flexible suspendue par ses deux extrémités sous l'effet de la gravité.

    Dans le lent crépuscule, les câbles du pont suspendu, dessinant des caténaires parfaites, semblaient flotter entre ciel et terre comme suspendus dans l’équilibre fragile de la gravité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chaîne caténaire (chaîne des ganglions sympathiques.)
  • Suspension, ligne caténaire

Étymologie de « caténaire »

Du latin catenarius (« de chaîne »).

Usage du mot « caténaire »

Évolution historique de l’usage du mot « caténaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caténaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caténaire »

Citations contenant le mot « caténaire »

  • « Le marché Fils de caténaire ferroviaire mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Fils de caténaire ferroviaire devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Fils de caténaire ferroviaire mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | La Farga, Alstom, TE Connectivity, NKT Cables, Kummler+Matter – Thesneaklife

Traductions du mot « caténaire »

Langue Traduction
Anglais catenary
Espagnol catenaria
Italien catenaria
Allemand oberleitung
Portugais catenária
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.