La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cataire »

Cataire

[katɛr]
Ecouter

Définitions de « cataire »

Cataire - Nom commun

  • Cataire (Nepeta cataria) : espèce de plante aromatique de la famille des Lamiaceae, incluant des plantes telles que la mélisse, la menthe et le thym.

    Malgré moi, une persienne de la cuisine claqua, effarouchant un matou roussâtre qui tordait la gueule, de-ci de-là, dans l’herbe raide de la pelouse, pour se purger à la cataire.
    — Hervé Bazin, Qui j’ose aimer

Cataire - Adjectif

  • Se dit de ce qui est relatif ou destiné au chat.

    En visitant l'exposition, nous avons été intrigués par la gamme de produits catiaires innovants, des jouets interactifs aux aliments spécialement formulés pour le bien-être félin.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Frémissement cataire (palpitation du cœur due au rétrécissement mitral et que la main appliquée sur cette région du corps discerne comme un frémissement comparable à celui du chat ronronnant)
    Dans la pénombre de cette chambre d'hôpital, le frémissement cataire de son cœur résonnait comme un chant désespéré, une mélodie que seuls ceux qui écoutent avec l'âme peuvent entendre.
    — Émile Rochefort, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « cataire »

Du latin cattarius, dérivé de cattus (« chat »).

Usage du mot « cataire »

Évolution historique de l’usage du mot « cataire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cataire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cataire »

Citations contenant le mot « cataire »

  • En plus d’élever des pucerons qui se nourrissent de la sève de vos végétaux, les fourmis ont la fâcheuse manie de pénétrer dans les demeures. Pour les faire fuir à la source, procurez-vous de la tanaisie, de la mélisse, de la menthe, de l’armoise, des chrysanthèmes ou de la cataire, communément appelée «herbe-aux-chats» (vous risquez toutefois d’avoir de nouveaux visiteurs!).
    Quebec Hebdo — Chasser les insectes indésirables grâce aux plantes répulsives
  • Un garçon manqué indompté et hard-rocking, apparemment inconscient d’un magnétisme sexuel qui était irrésistible cataire pour les garçons d’un certain âge (sans parler de leurs pères autrement opposés à TOTP et d’un nombre non négligeable de leurs sœurs).
    Breakingnews.fr — un guide d'achat de ses meilleurs albums

Traductions du mot « cataire »

Langue Traduction
Anglais catnip
Espagnol nébeda
Italien erba gatta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.