La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « causa »

Causa

[koza]
Ecouter

Usage du mot « causa »

Évolution historique de l’usage du mot « causa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « causa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « causa »

Antonymes de « causa »

Citations contenant le mot « causa »

  • Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire.
    Raymond Queneau — Zazie dans le métro
  • C’est lors de la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre  l’Institut Panafricain de Développement (IPD) et la Fondation d’Industrialisation de Kribi le 10 Juin 2020 à Douala que le sujet a été évoqué. Cela a permis d’apprendre que le président camerounais avait obtenu un autre doctorat honoris causa, un doctorat en sciences appliquées du développement. Le premier ministre Joseph Dion Ngute avait reçu le diplôme qui lui a été décerné au mois de Novembre 2019 pour transmission.
    Actu Cameroun — Doctorat «Honoris Causa» à Paul Biya : l’Institut Panafricain pour le Développement s’explique
  • Le ténor allemand Jonas Kaufmann ainsi que le chef d'orchestre Antonio Pappano se sont vus remettre le titre de docteur honoris causa par le Royal College of Music de Londres. Décorations remises par le Prince Charles, président de l'institution.
    France Musique — Jonas Kaufmann nommé docteur honoris causa par le Royal College of Music
  • Además de la placa blanca, las personas con lengua saburral también suelen tener mal aliento y puede haber alteraciones en el sentido del gusto o una sensación incómoda o de ardor en la lengua. Asimismo, dependiendo de cuál sea la causa podrían estar asociados otros síntomas, siendo importante en estos casos acudir a un médico general o dentista.
    Tua Saúde — Lengua saburral: causas y tratamiento - Tua Saúde
  • Cependant, la surexploitation de la ressource causa très probablement l'extinction progressive de ce végétal. Le silphium aurait commencé à disparaître au premier siècle avant notre ère. Pline indique d'ailleurs qu'«un plant et un seul fut trouvé à notre époque et envoyé à l'Empereur Néron». Disparu prématurément, le silphium est à présent considéré comme la première espèce végétale éteinte par l'homme et est ainsi devenu un symbole des destructions environnementales causées par les activités humaines, cela bien avant l'avènement des sociétés industrielles modernes.
    Libération — Dans l'Antiquité, regards sur la première espèce végétale éteinte par l’homme – Libération
  • On causa beaucoup philosophie, terrain neutre en comparaison de celui de la politique
    Sand — Histoire de ma vie
  • L’empresa Municipal de Transports de Tarragona està registrant incidències a causa dels talls per les protestes del sector agrícola a les principals vies de la ciutat. Es tractarien de la T-11, la N-340 i en marxa lenta a la N-240. Les principals incidències serien a les línies d’autobús L3, L30, L34, L6 i L54, malgrat que, a hores d’ara, també es registrarien afectacions a la resta de línies.
    Ràdio Ciutat de Tarragona — Afectacions en les línies d'autobús pels talls en la manifestació dels pagesos - Ràdio Ciutat de Tarragona
  • Le trafic des indulgences, qui devenait toujours plus intolérable, ne causa pas moins de préjudice à la cour romaine. Les pontifes français […] dispensèrent, à un prix excessif toutes sortes de permissions scandaleuses.
    Emile Guers Histoire abrégée De L’Eglise De Jésus Christ

Traductions du mot « causa »

Langue Traduction
Anglais causa
Espagnol causa
Italien causò
Allemand causa
Portugais causa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.