Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cédule »
Cédule
Définitions de « cédule »
Cédule - Nom commun
-
(Désuet) Document écrit attestant une dette.
Dans l'ombre de son bureau, l'économiste a déchiffré la vieille cédule, révélant une dette oubliée depuis des lustres.
— (Citation fictive) -
(Par extension) Note ou billet manuscrit.
Il gribouillait parfois des cédules et les jetait en tas sur sa table, ou il les laissait tomber distraitement à terre, autour de son fauteuil.
— Julien Green, Le voyageur sur la terre -
(Droit, Histoire) Document officiel convoquant devant un tribunal.
Dans le tumulte de la guerre, la cédule est arrivée, convoquant le jeune résistant devant le tribunal militaire, telle une sentence ultime.
— (Citation fictive) -
(Fiscalité) Liste des catégories de revenus soumis à l'impôt.
Dans le monde de la fiscalité, chaque contribuable doit se conformer aux obligations stipulées dans la cédule émise par l'administration fiscale, listant ainsi toutes les catégories de revenus imposables.
— (Citation fictive) -
(Canada, Anglicisme critiqué) Programme ou planning.
Dans le tumulte de la salle de rédaction, chaque journaliste se réfère à sa cédule pour savoir à quel moment il doit boucler son article du jour.
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Cédule de citation (ordonnance d'un juge d'instance citant à bref délai un plaideur, un témoin ou un expert afin d'accélérer une procédure.)
Une cédule de citation adressée à M. Adrien Sixte, pour qu'il eût à comparaître au cabinet de M. Valette, juge d'instruction
— Paul Bourget, Le Disciple -
Cédule hypothécaire (Titre constatant, dans les pays de Livres fonciers, l'inscription dans ces livres d'une dette foncière sur un immeuble, remis au propriétaire de l'immeuble et susceptible de négociation)
Un premier couple de plaignants a été interrogé lundi matin. Ils ont raconté que le projet immobilier à Orbe était «bien ficelé» et ne semblait «pas risqué». La présence dans l'opération d'un notaire - qui figure parmi les prévenus - et une cédule hypothécaire de premier rang comme garantie ont achevé de les convaincre.
— lematin.ch/, Justice: Procès Guignard: l'ex-pâtissier, malade, quitte l'audience - Faits Divers - lematin.ch - Cédule évocatoire (Signification de pourvoi à fin de renvoi devant un autre parlement)
- Impôt cédulaire (impôt supprimé en 1948 qui n'atteignait qu'une catégorie de revenus.)
- Plaider contre sa cédule (se contredire, nier l'évidence.)
Étymologie de « cédule »
Du latin médiéval cedula, variante de schedula, diminutif de scheda, provenant du provençal cedula, cedola, de l'espagnol cedula, de l'italien cedola. Schedula signifie feuillet, page, et vient de scheda, qui signifie feuille, du grec σχίδη, planche, ais, de σχίζειν, fendre, latin scindere.Usage du mot « cédule »
Évolution historique de l’usage du mot « cédule » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cédule » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cédule »
Citations contenant le mot « cédule »
-
« L’industrie va travailler très fort pour minimiser les retards. La mission première est de rappeler les fournisseurs afin d’aligner les travaux. Les entrepreneurs doivent faire une nouvelle cédule pour planifier les travaux », explique le vice-président aux affaires publiques de l’APCHQ.
La Voix de l’Est — Un défi logistique attend le monde de la construction | COVID-19 | Actualités | La Voix de l’Est - Granby -
M. Gosselin met cette déclaration du maire en opposition avec celle du 29 janvier où Régis Labeaume avait dit: «Avec le gouvernement, nous allons travailler dès demain matin, ou sinon ce soir (…) il faut qu’on attache les deux projets très rapidement parce que nous, nous n’avons pas l’intention de changer notre agenda, notre cédule est faite, nous ne voulons pas ralentir. On a des objectifs très précis en termes de cédule, d’agenda et on ne veut pas changer.»
Le Soleil — Le tunnel Québec-Lévis suscite des questions | Actualités | Le Soleil - Québec
Traductions du mot « cédule »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | schedule |
Espagnol | cédula |