La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cense »

Cense

[sɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « cense »

Cense - Nom commun

  • (Vieilli, régionalisme, Belgique, Vosges) Ferme ou métairie.

    En ce temps-là, le village de Vicq ne valait guère mieux qu’un hameau : il croupissait au bord d’un marécage, et on n’y voyait que quelques maigres censes couvertes de joncs.
    — Charles Deulin, « Le Poirier de Misère »

Expressions liées

  • Nul n'est censé ignorer la loi
    Et même si en fait, peu de monde est abonné au journal officiel, il reste que ce procédé est, par son caractère officiel, le seul qui permette d’appliquer l’adage « nul n'est censé ignorer la loi » et de poser une présomption irréfragable de connaissance.
    — Xavier Labbée, Introduction générale au droit : Pour une approche éthique

Étymologie de « cense »

Du bas-latin censa (« fermage »), devenu ensuite le nom de la ferme même ; du latin census (« cens »).

Usage du mot « cense »

Évolution historique de l’usage du mot « cense » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cense » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cense »

Citations contenant le mot « cense »

  • [...] moyennant le payement d'un treizain tous les vingt ans, d'une cense annuelle d'un écu d'or, de trente sols tournois et de six chapons.
    Répertoire des travaux de Société de statistique d'histoire et d'archéologie de Marseille et de Provence — Volume 20
  • Dans d'autres régions, la voyotte se transforme en voyette dont Le Trésor de la langue française nous donne la définition : « Petit chemin qui permet de couper à travers champs au lieu d'utiliser la route. » « À la sortie du village, nous prîmes les voyettes à travers champs. » (Marie-Paul Armand – La Cense aux alouettes)
    Le Figaro — «Habiter dans une voyotte»: que veut dire cette expression?
  • Avec l’entrée en vigueur du PLU2, le site de 3 ha de la Cense Manoir, classée en zone naturelle de loisirs, est inconstructible. Le collectif de défense du site clôture quatre ans de combat. Mais reste vigilant.
    La Voix du Nord — Avec le PLU 2 entré en vigueur, la fin de quatre ans de combat pour défendre la Cense Manoir à Halluin
  • Entre la Poutelle et Grand-Rombach, est une cense appelée Feste ou Faîte ; et les documents du XVIIe siècle citent, non loin de la Hingrie, les rain et gazon de Diarfeste ou Biarfeste.
    Pierre Boyé — Les Hautes-Chaumes des Vosges
  • Cinq victimes gisent le 1er septembre, dans le mitraillage du tram à Forest: le chauffeur Clovis Pannecoucke (de Moustier), Maurice Derasse (employé communal à Tournai), Maurice d’Hoorre (de l’avenue Van Cutsem), Andrée Desmet (Tournai) et Agnès Holvoet (14 ans, de Montroeuil, montée dans le tram cueillir des prunes à la cense Rigaux).
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Guerre 40-45: bateaux coulés, rumeur d’un mitraillage et solidarité (Tournai)

Traductions du mot « cense »

Langue Traduction
Anglais thinks
Espagnol piensa
Italien pensa
Allemand denkt
Chinois 认为
Arabe يعتقد
Portugais acha
Russe думает
Japonais 考える
Basque pentsatzen du
Corse pensa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.