La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « centrale hydroélectrique »

Centrale hydroélectrique

[sɑ̃tral idrɔelɛktrik]
Ecouter

Définitions de « centrale hydroélectrique »

Centrale hydroélectrique - Locution nominale

  • Centrale électrique utilisant la force motrice de l'eau en mouvement, sous diverses formes (au fil de l'eau, barrage, marées)

    La centrale hydroélectrique transforme la puissance des courants aquatiques en énergie renouvelable pour alimenter nos foyers.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « centrale hydroélectrique »

Composé du nom centrale et de l’adjectif électrique préfixé de hydro (qui se rapporte a l'eau)

Usage du mot « centrale hydroélectrique »

Évolution historique de l’usage du mot « centrale hydroélectrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « centrale hydroélectrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « centrale hydroélectrique »

  • Depuis quelques années, la centrale hydroélectrique de Kembs a développé une passe à poissons au cœur d’un projet environnemental.
    Ici, on agit !. Bien plus qu’une simple passe à poissons à Kembs
  • La micro-centrale hydroélectrique de la Marie-Thérèse à Velaux / Photo : RE-HL
    Révolution Énergétique — Notre visite dans une micro-centrale hydroélectrique citoyenne
  • Le contexte (*) => Sept associations demandent à la justice une révision de l’arrêté préfectoral autorisant l’implantation de la centrale hydroélectrique, afin que les clapets du barrage soient ouverts 90 jours par an, de mi-février à mi-mai, et faciliter la migration des poissons comme le saumon.
    www.lamontagne.fr — Le chantier de la centrale hydroélectrique reporté à fin avril 2022 au pied du pont-barrage de Vichy (Allier) - Vichy (03200)
  • EDF a engagé une course contre la montre avec le réchauffement climatique qui contraint l'énergéticien français à trouver un nouveau point de captage pour sa centrale hydroélectrique située sous la Mer de Glace, à Chamonix (Haute-Savoie).
    Franceinfo — REPORTAGE. Au cœur de la centrale hydroélectrique de la Mer de Glace, rattrapée par le réchauffement climatique
  • Le bâtiment, une ancienne micro-centrale hydroélectrique abritant une turbine hydraulique, était embrasé jusqu'à la toiture à l'arrivée des pompiers. Deux lances au sol ont été déployées pour attaquer les flammes puis une troisième en hauteur, depuis un hangar.
    France 3 Grand Est — Colmar : un incendie a détruit un bâtiment désaffecté situé à proximité d'un pôle d'activité
  • Cachée sous la Mer de Glace, elle est peu connue. Et pourtant, sous le célèbre glacier qui voit passer chaque année quelque 350.000 visiteurs, existe depuis 1973 une centrale hydroélectrique exploitée par EDF. Europe 1 a pu visiter ce lieu insolite, et atteindre le cœur de cette centrale qui utilise la fonte des glaces pour fonctionner, le point de captage de l'eau.
    Europe 1 — Plongée sous la Mer de Glace, au cœur de la centrale hydroélectrique EDF


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.