Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cercopithécidés »
Cercopithécidés
[sɛrkɔpiteside]
Définitions de « cercopithécidés »
Cercopithécidés - Nom commun
-
Famille de primates catarrhiniens d'Afrique et d'Asie, caractérisés par une longue queue non-préhensile et un mode de vie principalement arboricole.
Mais vers la fin de cette période (vers — 8 millions d’années), ils disparaissent tandis que les cercopithécidés se répandent. — (La Recherche - Numéros 140 à 145, 1983)
Étymologie de « cercopithécidés »
Du grec cercos (queue) et pithécos (singe).Usage du mot « cercopithécidés »
Évolution historique de l’usage du mot « cercopithécidés » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cercopithécidés » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cercopithécidés »
-
Un groupe maroco-espagnol de scientifiques a fait la découverte de restes fossiles d’un macaque sur le site archéologique de Guefaït, dans le nord-est du Maroc. Ainsi, ce sont ainsi environ six dents de cercopithécidés vieux de 2,5 millions d’années qui ont été retrouvées. Leur morphologie leur permet d’être classés dans le genre Macaca.
Le Desk — Les restes fossiles d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années découverts au Maroc - Le Desk -
Les macaques sont un genre de singes grégaires de la sous-famille des cercopithécidés. Les 23 espèces de macaques habitent dans toute l'Asie, l'Afrique du Nord et Gibraltar. Au Maroc, les macaques, considérés comme espèce menacée d’extinction, vivent principalement dans les chaînes montagneuses de l'Atlas et du Rif.
Découverte au Maroc de fossiles de macaques datant de 2,5 millions d'années