Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cerf-volant »
Cerf-volant
Définitions de « cerf-volant »
Cerf-volant - Nom commun
-
Appareil léger et aérien, dépourvu de moteur et de passagers, qui se maintient en altitude grâce à la pression éolienne sur sa voile. Il est dirigé ou retenu par un ou plusieurs fils depuis le sol, souvent confectionné avec du tissu ou du papier tendu sur des armatures.
L’Othello, saisissait, pour s’enfuir, le peu de vent qu’il pouvait pincer dans cette direction nouvelle, et s’inclinait tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, comme un cerf-volant balancé dans les airs.
— Honoré de Balzac, La Femme de trente ans -
(Géométrie) Figure plane composée de deux paires d'arêtes adjacentes congruentes non superposées formant un quadrilatère convexe.
Le cerf-volant, avec ses deux paires d'arêtes adjacentes congruentes non superposées formant un quadrilatère convexe, ressemble à une étoile de mer plane posée sur le plan cartésien.
— (Citation fictive) -
Espèce de gros coléoptère, Lucanus cervus, caractérisé par ses mandibules proéminentes ressemblant aux bois d'un cerf.
Portant fièrement sur sa tête ses mandibules massives, semblables aux bois d'un cerf, le Lucanus cervus, communément appelé cerf-volant, est un colosse parmi les coléoptères.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Cerf-volant électrique (cerf-volant muni d'une pointe et dont l'attache est entourée d'un fil métallique, afin de soutirer l'électricité aux nuages)
- Queue d'un cerf-volant
Étymologie de « cerf-volant »
Du français cerf, et volant.Usage du mot « cerf-volant »
Évolution historique de l’usage du mot « cerf-volant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cerf-volant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cerf-volant »
Citations contenant le mot « cerf-volant »
-
Tout le monde court après sa jeunesse. A douze ans, on court après un cerf-volant. Puis, on court après son âme d'enfant.
Francis Blanche -
L’imagination s’élève plus haut que le meilleur cerf-volant.
Lauren Bacall -
Tout cerf-volant est rattaché à un fil.
Anonyme -
La 21e édition du festival international de cerf-volant de Dieppe, qui devait se tenir du 12 au 20 septembre 2020 est reportée à septembre 2021, annonce la Ville de Dieppe, le samedi 20 juin 2020. Réunis en assemblée générale, les membres de l'association, en lien avec leurs partenaires financiers, au premier rang desquels la Ville de Dieppe, ont pris cette décision.
www.paris-normandie.fr — Le festival international du cerf-volant de Dieppe reporté à 2021 -
- Éventuellement, du papier crépon et des feutres pour décorer le cerf-volant.
Le Point — Comment fabriquer votre cerf-volant - Le Point -
Cette année, les apprentis bricoleurs pourront également retrouver l’un des ateliers phare de l’été : la confection de cerfs-volants ! Le jeudi 9 juillet, la mythique piste de décollage de l’École du vent sera ouverte pour un test grandeur nature des cerfs-volants. C’est donc cheveux au vent et cerf-volant sous le bras que les participants pourront rentrer chez eux avec leur fabrication (atelier de 5 à 13 ans)
Saint-Clément : l’École du vent lance les festivités 2020 - La Commère 43 -
L'art est toujours le résultat d'une contrainte. Croire qu'il s'élève d'autant plus haut qu'il est plus libre, c'est croire que ce qui retient le cerf-volant de monter, c'est sa corde.
André Gide — Nouveaux prétextes
Traductions du mot « cerf-volant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | kite |
Espagnol | cometa |
Italien | aquilone |
Allemand | drachen |
Portugais | papagaio |