Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ces »
Ces
Définitions de « ces »
Ces - Forme de déterminant démonstratif
-
Déterminant démonstratif pluriel utilisé pour désigner plusieurs éléments ou objets déjà mentionnés ou connus dans le discours.
Parmi ces observations il en est que nous ne pourrons publier que lorsque les événements en cours, sans lesquels, d'ailleurs, nous n'eussions certainement pas vu l’embâcle de la Meuse, seront terminés.
— M. F. Kaisin jr, Réflexions sur les phénomènes de chevauchement -
Déterminant démonstratif pluriel utilisé pour désigner plusieurs éléments proches ou déjà mentionnés.
Parmi ces observations il en est que nous ne pourrons publier que lorsque les événements en cours, sans lesquels, d'ailleurs, nous n'eussions certainement pas vu l’embâcle de la Meuse, seront terminés.
— M. F. Kaisin jr, Réflexions sur les phénomènes de chevauchement
Ces - Nom commun
-
(Musique) Terme désignant le do bémol dans le système de notation musicale en usage en Allemagne.
-
(Musique) Terme utilisé en allemand pour désigner le do bémol.
Usage du mot « ces »
Évolution historique de l’usage du mot « ces » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ces » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ces »
-
Pendant qu’on me coupe la tête Mes mains griffonnent des anions Vous savez ces petites bêtes Qui grignonnent les hommicrons
Marine Laurent — D’âme -
J’étais recommandé à des officiers du roi Stanislas ; l’un de ces officiers, un seigneur de six villages, un staroste nommé Obinsky.
Alexandre Dumas — Ingénue -
«On ne peut pas considérer qu’il y ait de petites phobies.» En disant cela, Jérôme Palazzolo, médecin psychiatre à Nice, pense peut-être à celles et ceux qui ont en horreur les horloges (chronomentrophobie), les miroirs (spectrophobie), les trous (trypophobie), les clowns (coulrophobie) ou les chats (ailurophobie). À moins qu’il ne songe à ces personnes pour qui l’idée de manger un légume (les lachanophobes) ou un fruit (les carpophobes) est un supplice. Ou encore ceux qui paniquent au moindre courant d’air (aérophobie) ou en voyant un éclair zébrer le ciel (brontophobie). Sans parler de celles et ceux terrorisés à l’idée d’avoir des gaz (carminophobie) ou d’être constipés (apopathodiaphulatophobie). Au total, il existerait plus de 6400 phobies aussi diverses que variées.
Le Figaro.fr — Peur des chats, des fruits, du vent? Les «petites» phobies ne sont jamais anodines -
Une caste de privilégiés s'engraisse aux dépens du peuple avec la bénédiction d'un de ces ineptes gouverneurs que Londres a le secret d'envoyer dans le Bas-Canada ? Encore pis, on voudrait transmuer les résistants en rebelles ? On s'en moque !
Anne-Marie Sicotte — Histoire inédite des Patriotes -
C’était là, oui là, sous ces ombrages propices au doux repos et aux austères méditations que tous les jours, tous les matins, de dix heures à midi, les couples revenant du marché s’arrêtaient et faisaient des stations, des stations… trop longues pour être honnêtes.
Louis Pergaud — Le Sermon difficile -
L’avocat des soignants a par ailleurs fait savoir qu’il souhaitait poser une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), afin que le Conseil constitutionnel valide la conformité de ces décisions avec la Constitution de 1946 : son préambule prévoit que « chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ». Or les soignants n’ont pas la possibilité d’exercer un autre emploi, puisqu’ils sont toujours fonctionnaires. « Ils se retrouvent pieds et poings liés », a-t-il donc résumé.
actu.fr — Lannion. Quatre soignants de l'hôpital demandent le gel de leurs suspensions. | Le Trégor -
Parmi ces 55.000 décès supplémentaires, environ 13.000 sont statiquement imputables au vieillissement de la population.
Les Echos — Le Covid n'aurait causé « que » 42.000 morts supplémentaires en France en 2020 | Les Echos -
Dans ces grandes crises, le cœur se brise ou se bronze.
Honoré de Balzac — La Maison du Chat-qui-pelote