Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ceste »
Ceste
Définitions de « ceste »
Ceste - Nom commun
-
(Antiquité) Accessoire vestimentaire sous forme de ceinture associée à Vénus.
Dans son récit de l'Antiquité, l'auteur évoque avec poésie le ceste de Vénus, cette ceinture divine symbole de charme et de séduction.
— (Citation fictive) -
(Zoologie) Désignation commune de la méduse Chrysaora hysoscella.
Dans les profondeurs marines, la Chrysaora hysoscella, plus communément nommée 'ceste', danse en un ballet aquatique, illuminé par les reflets de sa silhouette translucide.
— (Citation fictive) -
Ceste : Gantelet de cuir, parfois lesté de plomb, utilisé par les athlètes dans l'Antiquité pour les combats à poings lors des jeux publics.
Mes mains exercées à soulever un ceste de fer qui donne la mort, mollissaient sur la poitrine désarmée du nain fantastique.
— Charles Nodier, Smarra
Expressions liées
- Ceste de fer
- Ceste, ceston de vénus (ceinture de Vénus, qui donnait la grâce, les attraits séducteurs à celles qui la portaient)
- Un combat de ceste
- Être armé du ceste
Étymologie de « ceste »
Du latin caestus (« même sens »), également relié à cestus (« ruban, ceinture »).Usage du mot « ceste »
Évolution historique de l’usage du mot « ceste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ceste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « ceste »
Citations contenant le mot « ceste »
-
je me suys efforcé couchier a mon pouoir la verité et en brief selon aulcuns tres anciens volumes qui me ont esté tres diffficiles a trouver et conjoindre avec les communs, lesquelz ensuivans en aulcuns pas et non en tous, obstant leur obscurité, et invocant le divin ayde, j’ay commencé en ceste maniere. (fol. 221d)
Reines illustres aux corps de femme et cuer d’omme, la version des faicts de Sébastien Mamerot (Acta Fabula) -
« “L’odeur de ceste herbe bruslée fait uriner & purge la matrice”, L’Histoire des Plantes de Jacques Daléchamps, un instrument de la transmission de la matérialité végétale par les sens au XVIe siècle »
"Sens interdits" : le goût, le toucher et l’odorat dans la littérature française des XVe et XVIe siècles (en ligne) -
Mignonne, allons voir si la roseQui ce matin avoit descloseSa robe de pourpre au Soleil,A point perdu ceste vespréeLes plis de sa robe pourprée,Et son teint au vostre pareil.Las ! voyez comme en peu d’espace,Mignonne, elle a dessus la placeLas ! las ses beautez laissé cheoir !Ô vrayment marastre Nature,Puis qu’une telle fleur ne dureQue du matin jusques au soir !Donc, si vous me croyez, mignonne,Tandis que vostre âge fleuronneEn sa plus verte nouveauté,Cueillez, cueillez vostre jeunesse Comme à ceste fleur la vieillesseFera ternir vostre beauté.
Pierre de Ronsard — Mignonne allons voir si la rose -
Mignonne, allons voir si la roseQui ce matin avait décloseSa robe de pourpre au Soleil,A point perdu cette vêpréeLes plis de sa robe pourprée,Et son teint au vôtre pareil.Las ! voyez comme en peu d'espace,Mignonne, elle a dessus la placeLas ! las ses beautés laissé choir !Ô vraiment marâtre Nature,Puis qu'une telle fleur ne dureQue du matin jusques au soir !Donc, si vous me croyez, mignonne,Tandis que votre âge fleuronneEn sa plus verte nouveauté,Cueillez, cueillez votre jeunesse :Comme à ceste fleur la vieillesseFera ternir votre beauté.
Pierre de Ronsard — Les Odes
Traductions du mot « ceste »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cestus |
Italien | caestus |