Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chambre à brouillard »
Chambre à brouillard
Définitions de « chambre à brouillard »
Chambre à brouillard - Locution nominale
-
(Physique) Détecteur de particules ionisées constitué d'une cuve remplie d'un gaz sous pression saturé en vapeur, dans lequel se forment des bulles le long de la trajectoire de la particule, la rendant ainsi observable.
Dans la « chambre à brouillard » de Wilson, la trajectoire des particules est matérialisée par la condensation de vapeur d’eau autour d’ions restés sur place.
— Jim Baggott, trad. Benoît Clenet
Étymologie de « chambre à brouillard »
- (1912) → voir chambre et brouillard.
Usage du mot « chambre à brouillard »
Évolution historique de l’usage du mot « chambre à brouillard » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chambre à brouillard » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chambre à brouillard »
-
Trois étudiants tchèques ont développé, à la demande de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, couramment désigné sous l’acronyme CERN, la chambre à brouillard la plus avancée au monde. Créé par Ondřej Zbytek et Ondřej Svoboda de l’Université technique et Valery Mezentsev de l’Université d’économie de Prague, ce dispositif, imaginé en 1911 par le physicien écossais Charles Wilson, visualise les particules radioactives et permet ainsi de mieux comprendre le phénomène de la radioactivité. Un des jeunes auteurs du projet, Ondřej Zbytek a expliqué au micro de Radio Prague :
Radio Prague International — CERN : une équipe tchèque développe la chambre à brouillard la plus avancée au monde | Radio Prague International