Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chambre haute »
Chambre haute
Définitions de « chambre haute »
Chambre haute - Locution nominale
-
(Politique) L’une des deux assemblées du parlement bicaméral, très souvent sans priorité et élue moins directement par les citoyens.
Chambre haute du Parlement d’Angleterre, est la première des deux chambres qui composent ce parlement. C’est la même qu’on appelle aussi chambre de pairs ou des seigneurs.
— Encyclopedie, ou dictionnaire raisonne des sciences
Étymologie de « chambre haute »
Usage du mot « chambre haute »
Évolution historique de l’usage du mot « chambre haute » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chambre haute » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chambre haute »
-
Réputée proche de Vladimir Poutine, Valentina Matvienko, la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, la chambre haute du parlement, a déclaré avoir été informée que des hommes avaient reçu des avis de conscription alors qu'ils n'étaient pas éligibles à la mobilisation.
Challenges — Russie: Des alliés de Poutine s'inquiètent des "excès" dans la campagne de mobilisation - Challenges -
Les jeunes élus ont eu le privilège d’échanger et poser des questions pertinentes à celle-ci, durant toute la visite. Nadia Sollogoub a su apporter les réponses à leur questionnement. Le Sénat, haut lieu de la République française, constitue la chambre haute du Parlement français selon le système du bicamérisme et détient le pouvoir législatif avec l’Assemblée nationale. Il est le représentant des collectivités territoriales et siège au palais du Luxembourg.
www.lejdc.fr — Le Conseil municipal des jeunes au Sénat - Saint-Éloi (58000) -
Au terme de la rencontré « be to be » entre le patron de la chambre basse du Parlement ivoirien et celui de la chambre haute du parlement français , une visite guidée du palais du Luxembourg (siège du Senat) à été offerte à l’importante délégation ivoirienne.
Afrikipresse — France : Bictogo demande la restitution des œuvres du patrimoine culturel ivoirien -
Dans le système parlementaire bicamériste actuel de la Cinquième République, la chambre basse (l’Assemblée Nationale) et la chambre haute (le Sénat), se renvoient les projets et les propositions de loi dans le cadre de la “navette parlementaire”. La chambre qui reçoit le projet ou la proposition de loi examine le texte avant d’en soumettre une version retravaillée à l’autre chambre, qui l’examine à son tour avant de la renvoyer à la première chambre.
Les Echos Start — Les institutions pour les nuls : à quoi sert le Sénat ? | Les Echos Start -
Le dernier témoignage de premier ministre devant un comité parlementaire remonte à 2006. Stephen Harper devait soutenir son projet de réforme de la chambre haute devant le comité sénatorial.
Courrier Frontenac — UNIS : Trudeau réitère qu’il n'y a pas eu de traitement de faveur - Courrier Frontenac -
À présent, que va-t-il se passer pour l’initiative législative des Conseillers ? Le texte sera transféré à la Chambre haute pour qu’elle le réexamine en deuxième lecture, afin de l’amender, le cas échéant, et le retransférer à la Chambre des représentants pour deuxième lecture. C’est l’un des scénarios les plus plausibles, nous souffle une source interne. Les Conseillers pourraient aussi décider de ne rien faire et de geler la proposition jusqu’à la fin de la législature.
LesEco.ma — Liquidation de la retraite des conseillers : et maintenant ? - LesEco.ma -
La chambre haute du Parlement a débuté ce lundi l'examen du texte en commission des lois. Les sénateurs ont voté des dispositions amendant projet de loi qui va transformer le pass sanitaire en pass vaccinal.
lindependant.fr — Pass vaccinal : le Sénat veut sa levée en dessous de 10.000 hospitalisations et en exempter les moins de 18 ans - lindependant.fr -
Initié par le député Léonidas Carrel Mottom Mamoni, le projet de loi avait été adopté en décembre 2019 par l’Assemblée nationale. Rejeté par la chambre haute du Parlement en avril 2021, il a été finalement approuvé après plus de deux heures de débats. Ainsi, après son adoption, les deux chambres du Parlement vont mettre en place une commission mixte paritaire afin d’harmoniser les points de vue.
Parlement : le Sénat approuve la loi portant statut de l’artiste | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo