La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chambre noire »

Chambre noire

Définitions de « chambre noire »

Chambre noire - Locution nominale

  • (Optique) Instrument optique qui permet, par une projection de la lumière sur une surface plane, d’obtenir une vue en deux dimensions très proche de la vision humaine.

    Noir de la chambre noire des appareils photographiques où la sensible pellicule attend le viol de la lumière…
    — Maurice Bedel, Traité du plaisir
  • (Industrie, Photographie) (Construction) Pièce sombre dans laquelle on fait un processus photosensible comme le développement des photos ou des films.

    Romain Duris est un excellent photographe. Dans le film d’Eric Lartigau, on le voit opérer sur le terrain, puis tirer ses images dans la chambre noire, les sécher sur un fil, et surtout les exposer, en grand format, dans une galerie d’art contemporain du Monténégro.
    — Le Monde, 2 novembre 2010

Étymologie de « chambre noire »

De chambre et de noir, calque du latin camera obscura.

Usage du mot « chambre noire »

Évolution historique de l’usage du mot « chambre noire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chambre noire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chambre noire »

  • Au fond de la mine de l’Avaleresse, d’où il a débarqué de Pologne pour extraire le charbon dans les années 1920, Stefan rêve à une autre chambre noire. « Il a toujours été passionné par la photographie, à l’époque, c’était en plein essor ! Il l’a fait comme un passe-temps d’abord, avant de s’installer ici. »
    L'Observateur — Vieux Condé : Au studio Jauer, les flashs crépitent depuis 1929
  • Ce roman n’est pas ce qu’on peut en penser de prime abord. Du chant naturaliste dénonçant une colonisation des plus violentes, il se déplace à mesure que l’on se familiarise avec les protagonistes. Il devient une chambre noire, enregistrant l’horreur des morts du choléra et les massacres des villages autochtones. Chemin faisant, la narration se fait hésitante (« dois-je raconter ce qui ne devrait pas l’être ? / ne vaut-il pas mieux que je me taise ? ») et l’image de la chambre obscure, d’un certain cinéma même, s’impose véritablement : on pense ainsi aux Moissons du ciel de Terrence Malick et à la funeste Porte du Paradis de Michael Cimino.
    DIACRITIK — Mathieu Belezi : une épopée de larmes et de sang (Attaquer la terre et le soleil)
  • Le premier devoir de l'homme sincère est (...) de laisser la réalité se refléter en lui comme en la chambre noire du photographe...
    Renan — Feuilles détachées
  • ... l'ensemble de l'œil fonctionne comme un appareil photographique (...); (...) on peut assimiler l'iris au diaphragme, la chambre postérieure de l'œil à la chambre noire et la rétine à la pellicule sensible de l'appareil photographique.
    H. Camefort, A. Gama — Sciences naturelles
  • Dans la chambre noire de la mémoire, chaque souvenir se laisse rétrodiffuser pour révéler une image plus profonde de notre histoire.
    Marc Vallée — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la chambre noire de l'artiste, le photocalque devient un pont entre le tangible et l'éphémère, une empreinte lumineuse qui capture plus que l'image : l'essence même du réel.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le shooting au ferrotype révèle des images saisissantes, qui confèrent aux stars des expressions fortes, mais aussi des traits plus vieillissants. Ainsi, on pourrait presque confondre la jeune Grace Gummer avec sa mère Meryl Streep dans son portrait au ferrotype. La photographe Victoria Will, contactée par Le Huffington Post, conclut ainsi l'expérience : "Je pense que les gens apprécient l'honnêteté de ces clichés : découvrir un visage qu'on croyait familier tout en étant à l'opposé des portraits digitaux. Les étapes dans la chambre noire participent à l'idée de créer quelque chose d'unique et de rafraîchissant."
    Les acteurs photographiés comme au XIXe siècle
  • Dans la chambre noire de l'artiste, la collotypie révèle plus qu'une image, elle dévoile une émotion figée dans le temps.
    Étienne Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.