La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chambre sourde »

Chambre sourde

[ʃɑ̃br surd]
Ecouter

Définitions de « chambre sourde »

Chambre sourde - Locution nominale

  • (Acoustique) (Construction) Enceinte d’essais dont les parois, tapissées de matière absorbante, ne réfléchissent pas les ondes acoustiques, de façon à reproduire au mieux les conditions de propagation de ces ondes en l’absence de tout obstacle.

    « Dans une chambre sourde, le silence devient l'outil ultime pour dévoiler la pureté du son. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « chambre sourde »

Locution composée de chambre et de sourd.

Usage du mot « chambre sourde »

Évolution historique de l’usage du mot « chambre sourde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chambre sourde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chambre sourde »

  • Comme le reste des studios du centre, la chambre sourde, construite au niveau -2, se cache sous la fontaine de la place Igor-Stravinsky. "Les studios sont conçus comme des cubes en béton isolés phoniquement les uns des autres. L'idée est d’éviter d’être perturbé par l’environnement sonore extérieur ou le métro, afin d’obtenir une insonorisation optimale", précise l’enseignante-chercheuse.
    France 3 Paris Ile-de-France — "Vous pouvez être désorienté" : la "chambre sourde" de l’Ircam, complètement isolée du monde sonore


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.