Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « champ de vision »
Champ de vision
[ʃɑ̃ dœ vizjɔ̃]
Définitions de « champ de vision »
Champ de vision - Locution nominale
-
Espace que l’œil, regardant fixement, peut distinguer.
Le champ de vision, c’est l’horizon accessible au regard immobile.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « champ de vision »
Usage du mot « champ de vision »
Évolution historique de l’usage du mot « champ de vision » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « champ de vision » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « champ de vision »
-
Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d’exclure de son attention le reste de son champ de vision. C’est en quoi le regard, qui est l’essence de la vie, est d’abord un refus.
Amélie Nothomb — Métaphysique des tubes -
Notre vie est tout autant sans fin que notre champ de vision est sans limite.
Ludwig Wittgenstein — Tractatus logico-philosophicus -
La caméra est dotée d’un capteur de 12 mégapixels, d’un champ de vision de 136 degrés et d’une puissance de calcul de 1 téraflops, ce qui surpasse, par exemple, la Xbox 360 originale. La société exploite cette puissance ainsi qu’un algorithme qu’elle a mis au point et qui compense automatiquement la distorsion, l’inclinaison et les corrections de grand-angle pour garantir la fidélité des objets.
BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies — Microsoft lance sa première caméra IA pour le Surface Hub 2 -
La magnitude limite donne une idée de la limite de luminosité ce soir-là dans le champ de vision observé. C’est très important car cette information permet d’intégrer des éléments qui limitent la qualité des observations, comme la lumière de la Lune ce soir-là, la pollution lumineuse, la météo, la transparence de l’atmosphère, et même l’acuité de la vision de l’observateur (qui varie grandement d’une personne à l’autre).
Protocole d’observation de la pluie d’étoiles filantes des Perséides. – Vigie-ciel -
La myodésopsie est un trouble oculaire fréquent caractérisé par l’apparition dans le champ de vision de tâches mobiles, points noirs ou filaments de forme et d’opacité diverses. Plus fréquente chez les sujets myopes ou après 50 ans, la myodésopsie est due aux modifications du corps vitré, la masse gélatineuse qui remplit la cavité oculaire en arrière du cristallin. La myodésopsie est inoffensive et ne nécessite aucun traitement dans la plupart des cas, mais elle peut être significative d’autres troubles oculaires plus graves si elle arrive de façon brutale.
https://www.passeportsante.net/ — Myodésopsie : mouches volantes et corps flottants, que faire ? -
Grâce à la position latérale de ses yeux, il dispose d’un champ de vision élargi, c’est le cas par exemple des lévriers qui, ataviquement chasseurs, ont besoin de déterminer le moindre mouvement d’une proie.
Animaux - Comment ils nous voient — France-Soir.fr -
Pendant la pratique cycliste, il est primordial de vérifier les réglages de votre vélo comme abordé précédemment. Il est important de garder les épaules basses pour relâcher les muscles cervico-dorsaux (trapèzes notamment). Votre casque et vos lunettes doivent être correctement positionnés pour ne pas réduire votre champ de vision et ne pas vous obliger à accentuer la cambrure cervicale.
Stop aux douleurs cervicales en vélo – Docdusport -
Saviez-vous, qu’utiliser la climatisation pour le dégivrage et pour désembuer l’hiver s’avère extrêmement efficace ? En moins d’une minute, votre champ de vision s’éclaircit et vous voilà parti sans avoir écrasé personne.
- Actu automobile — Entretenir son véhicule l'hiver avec les produits GS27