La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « champ sémantique »

Champ sémantique

Définitions de « champ sémantique »

Champ sémantique - Locution nominale

  • (Linguistique, Philosophie) Ensemble des sens qu’un mot peut avoir.

    Le champ sémantique d'un mot dévoile la richesse de ses significations et ses multiples nuances contextuelles.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « champ sémantique »

 Composé de champ et de sémantique.

Usage du mot « champ sémantique »

Évolution historique de l’usage du mot « champ sémantique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « champ sémantique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « champ sémantique »

  • Pour un bon référencement de votre site web avec MUM, vous devez essentiellement diffuser des contenus pertinents. C’est la première chose à faire. Vous avez déjà connaissance de ce qu’il faut faire pour avoir un contenu approprié. Ensuite vous devez parsemer votre contenu de champ sémantique.
    ▷ Tendances SEO 2022 : intention de recherche et algorithme MUM
  • Si on s'intéresse par exemple au terme «entrepreneur», le champ sémantique qui permet de le définir est caractérisé par une personne qui court un risque, indépendante, responsable de ses actes. Son équivalent en arabe est «مقاو ou mou9awil» qui est caractérisé par un champ sémantique totalement différent : c'est celui qui parle, «tchatche», négocie, etc. Dans ce cas, on peut considérer que ce rapprochement et cette traduction sont approximatifs. Dans d'autres cas, on peut tout simplement ne pas avoir d'équivalents d'une langue à l'autre.
    The Conversation — Un Wiktionnaire sémantique pour les sciences humaines et sociales
  • Tout chez cette grande timide semble comme retenu, même ses 41 ans (elle en paraît dix de moins). Sa parole est courte, nette, son débit presque sec. Ce qu’elle raconte appartient pourtant au champ sémantique de la guerre, une guerre dont P-WAC (Project for Wildlife and Apes Conservation), l’association qu’elle a fondée en 2013 (mais qui n’exerce réellement que depuis 2017), est tous les jours témoin : celle que les humains mènent aux deux espèces de singes qu’elle s
    L'Obs — Amandine Renaud, guerrière des singes
  • En étendant le champ sémantique du mot 'liberté', l'auteur offre à son roman une dimension philosophique inédite.
    (Citation fictive)
  • Si les résultats de notre analyse fournissent une bien plus grande polysémie de dîn que ce qui est d’usage en l’emploi islamique et islamologique de ce terme-clef, souvent alors réduit à religion, culte, Rétribution, nous constatons que le Coran opère malgré tout une importante réduction lexicale. De manière remarquable, le champ sémantique prédominant pour l’emploi du terme-clef dîn est d’ordre dogmatique : foi, Voie, puis eschatologique : Rétribution.
    La dîna selon le Coran et en Islam - Bamada.net


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.