Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chandail bedaine »
Chandail bedaine
Définitions de « chandail bedaine »
Chandail bedaine - Locution nominale
-
(Canada) Chandail féminin dont les manches sont courtes, habituellement porté l’été et qui laisse paraître une grande partie du ventre, dont le nombril.
Ça hurle dans les magasins de vêtements pour ados comme dans leur sang, jusque dans la rue, pour les racoler : les corps de cet âge-là brûlent de se vêtir pour se dévêtir avec d’autres, et prennent de l’avance en ne se vêtant qu’à demi. La mode a compris cela : voyez le pantalon à demi baissé du gars, le chandail bedaine de la fille.
— François Hébert, Dans le noir du poème : les aléas de la transcendance
Étymologie de « chandail bedaine »
Usage du mot « chandail bedaine »
Fréquence d'apparition du mot « chandail bedaine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chandail bedaine »
-
Les Québécois l’appellent « chandail bedaine ». Bien vu : scène ordinaire, cette semaine, devant le lycée Montgrand à Marseille (Bouches-du-Rhône), où près d’un quart des filles – et parfois quelques garçons selon des témoignages mais pas ce jour-là – arrivent en cours nombril à l’air sous les crop tops. Les crop tops ? Des « pièces modernes de la garde-robe [qui] pimentent n’importe quel look », selon le catalogue H&M.
lejdd.fr — À l'école, la guerre du crop top est de nouveau déclarée -
Au cours des dernières années, la bretelle spaghetti, le « chandail bedaine », la jupe ou encore le soutien-gorge furent l’objet de polémiques dans plusieurs écoles : trop de peau visible, trop court, pas assez discret, etc. Ce fut la bougie d’allumage d’une nécessaire prise de conscience.
Le Devoir — Quand le jupon dépasse (un peu trop) | Le Devoir -
Sur la véranda de la Maple House du Domaine Joly-De Lotbinière, désormais un lieu touristique, une jeune fille en chandail bedaine fait un égoportrait.
Eugénie Emond — La dernière seigneuresse -
Ça hurle dans les magasins de vêtements pour ados comme dans leur sang, jusque dans la rue, pour les racoler : les corps de cet âge-là brûlent de se vêtir pour se dévêtir avec d'autres, et prennent de l'avance en ne se vêtant qu'à demi. La mode a compris cela : voyez le pantalon à demi baissé du gars, le chandail bedaine de la fille.
François Hébert — Dans le noir du poème: les aléas de la transcendance