Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chantepleure »
Chantepleure
[ʃɑ̃tplœr]
Étymologie de « chantepleure »
Composé des formes verbales chanter et pleurer, en référence au bruit du liquide qui coule. Le terme a également été utilisé pour désigner divers instruments et dispositifs liés à l'écoulement ou au transport de l'eau. Dans le dialecte normand, on trouve les formes champelure et cannelle du tonneau, et en picard, champleuse.Usage du mot « chantepleure »
Évolution historique de l’usage du mot « chantepleure » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chantepleure » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chantepleure »
Citations contenant le mot « chantepleure »
-
Les designers Stefania di Petrillo et Godefroy de Virieu ont déniché pour "M" des objets du quotidien à la beauté cachée. Cette semaine, la chantepleure, un arrosoir venu du Moyen Age.
Le Monde.fr — Objet trouvé #2 : la chantepleure, l'arrosoir médiéval -
La cinéaste a ordonné les instantanés de chantepleures, qu’elle ou d’autres ont cueillis, sous des titres de films :
Contrepoints — Le petit peuple des chantepleures, de Dominique de Rivaz | Contrepoints -
« C'est un arrosoir en terre cuite à col fin dont le fond est percé de trous. Après l'avoir remplie d'eau par immersion, on bouche l'ouverture de la chantepleure avec le pouce pour retenir l'eau. Lorsqu'on soulève le doigt, l'eau se déverse et l'arrosoir "pleure". Au Moyen Age, il servait à arroser les semis et petites plantes fragiles des jardins. Principe physique et poésie du nom... un objet évident. »
Le Monde.fr — Objet trouvé #2 : la chantepleure, l'arrosoir médiéval
Traductions du mot « chantepleure »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | weep hole |