La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaotique »

Chaotique

[kaɔtik]
Ecouter

Définitions de « chaotique »

Chaotique - Adjectif

  • Qui présente un désordre extrême, évoquant le chaos.

    On peut rapporter aussi à la pression des glaces le morcellement des bancs de grès vosgiens à poudingues dont les blocs s'entassent de façon chaotique au pied de falaises […].
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • D'une désorganisation totale, rappelant le chaos par son absence d'ordre ou sa confusion.

    À travers un monde bouleversé et chaotique, à travers une civilisation secouée par les derniers tressauts de l’agonie, notre faubourien de Londres retrouva son Edna.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Un paysage chaotique

Étymologie de « chaotique »

Dérivé du mot chaos avec le suffixe -ique.

Usage du mot « chaotique »

Évolution historique de l’usage du mot « chaotique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chaotique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chaotique »

Citations contenant le mot « chaotique »

  • Dans l'univers confus et moite, chaotique et charnel de l'effusion sentimentale, le père introduit de l'ordre, autrement dit le principe de réalité.
    Geneviève Bersihand — Les Filles et leurs pères
  • Dans ce monde chaotique, les hommes se sont toujours construits des systèmes, des logiques, des relations de cause à effet pour s'affirmer.
    Gao Xingjian — La montagne de l'âme
  • Dans son article, le journaliste expliquait que l'économie du pays était en 'bric' après la crise financière. Un terme familier pour désigner une situation chaotique et instable.
    (Citation fictive)
  • La voiture accidentée s'était embusquée dans la broussaille, une jungle chaotique de buissons et d'arbustes qui brouillait la visibilité des secours.
    (Citation fictive)
  • Son énergie spontanée et chaotique fait tout son charme. Sa bruyance inexcusable ne cesse jamais, que ce soit à cause d’une discussion politique ou d’une micro-agression en conduisant.
    l-express.ca — Pour l’amour de Beyrouth
  • Par sa prose nuancée et son attention pour les détails, Murakami harmonise les tons d'un univers chaotique et surréaliste en une sorte de méditation zen. Kafha sur le rivage est une oeuvre qui tente de se réconcilier avec le monde moderne en mariant la pensée orientale et occidentale de manière à mieux explorer et mettre en exergue nos attitudes envers les mystères du temps, de la vie et de la mort.
    Jean d'Ormesson — Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie
  • La recherche constante d'ultrapropreté dans nos intérieurs reflète souvent une tentative de contrôler un environnement extérieur chaotique et imprévisible.
    Thibault Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le paysage chaotique que créent les formations de volcanoclastite est un rappel puissant de la force destructrice et constructive des volcans, façonnant sans cesse notre planète.
    Claire Montagne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « chaotique »

Langue Traduction
Anglais chaotic
Espagnol caótico
Italien caotico
Allemand chaotisch
Portugais caótico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.