La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charpentier de marine »

Charpentier de marine

Définitions de « charpentier de marine »

Charpentier de marine - Locution nominale

  • (Marine) Professionnel participant à la construction de la coque d’un bateau, en particulier en bois.

    Le charpentier de marine est un spécialiste de la construction navale légère (plaisance et pêche). Il réalise et assemble les membrures d’une coque, travaille à la fixation des bordées sur ce squelette de bois et aux aménagements intérieurs du navire.
    — Patrick Neyroud, Charpentier de marine sur le site www.cijd.com

Étymologie de « charpentier de marine »

(Siècle à préciser) → voir charpentier, de et marine.

Usage du mot « charpentier de marine »

Évolution historique de l’usage du mot « charpentier de marine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charpentier de marine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « charpentier de marine »

  • C'est un tout jeune charpentier de marine qui s'est installé auto-entrepreneur à Ambleteuse en avril dernier. A 22 ans, Thomas Liénard a déjà construit son propre flobart, ce bateau ventru typique du Boulonnais.
    France 3 Hauts-de-France — Ambleteuse : il perpétue la tradition du flobart
  • Cyril Puccia est le dernier charpentier de marine de la région. Installé près d'Annecy depuis cinq ans, il est passé de la restauration de bateaux en bois à la fabrication de barques en acajou, une alternative aux bateaux en plastique pour les plaisanciers.   
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Annecy : charpentier de marine, un savoir-faire précieux à conserver
  • Second point : l’analyse architecturale de l’épave réalisée grâce aux relevés effectués par le charpentier de marine cet été, indique une forme de carène qui correspond plus à celle de La Justine, un brick-goélette de 200 tonneaux qu’à celle d’un brick de 390 tonneaux comme L’Olympia.
    midilibre.fr — Frontignan : l’épave Aresquiers 12 est sans doute celle de La Justine - midilibre.fr
  • Un vieux coquiller de 43 ans pour dix mètres et 23 tonnes (moteur compris), basé à Saint-Cast-le-Guildo, a passé six mois dans le hangar du charpentier de marine Gilles Conrath pour une refonte totale. Trois charpentiers ont œuvré pour rendre le Loup des Mers comme neuf. « On avait hâte de le voir sortir ! », avoue l’un des jeunes professionnels de l’entreprise. Le bateau appartient à un marin-pêcheur de Plougrescant et a été remis à l’eau mercredi en début d’après-midi, grâce à la grue de Pierre-Louis Dauphin.
    Le Télégramme — Après six mois de travaux, le Loup des Mers remis à flot | Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.