La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chartreux »

Chartreux

[ʃartrø]
Ecouter

Définitions de « chartreux »

Chartreux - Nom commun

  • Membre de l'ordre monastique catholique fondé par Saint-Bruno en 1084, caractérisé par la vie contemplative et le silence.

    Monsieur de C. de M. préside presque toujours au dîner. Pour autant qu’on y parle, on y parle donc français. Mais un silence de chartreux règne d’ordinaire.
    — Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux
  • Race féline caractérisée par une queue de longueur moyenne, un pelage gris-bleu allant du court au mi-long, et des yeux cuivrés ou orangés.

    Dans l'univers félin, le chartreux impose son élégance unique, se parant d'un pelage gris-bleu soyeux et d'yeux cuivrés enchanteurs.
    (Citation fictive)

Chartreux - Adjectif

  • Qualifie une nuance de gris teintée de bleu.

    Quand on aura voilé de drap tous les miroirs, tes roses dans l’éclatement du soir mettront des trous de pourpre et des arrachements de giclure mauve à la lumière du ciel. Les camions, les autos, les flancs et les toits des caravanes s’effaceront à leur tour sous la teinture chartreuse et les vapeurs dorées que transpirent ces terrains en friches, frappés de mesures d’expulsions.
    — Jacques DEBOT, Romstorie : A Francesca

Expressions liées

  • Une vie de chartreux (une vie très austère.)

Étymologie de « chartreux »

(Nom commun 1) Par substitution de suffixe avec -eux, de Chartreuse, massif montagneux au nord de Grenoble, où l’ordre s’était établi, plus avant, du latin médiéval cartusia (« chartreuse »), → voir cartusien. (Nom commun 2) (1723) Car il fut élevé en France par des chartreux. Cartusiensis, de Catursiani montes, nom des montagnes où ces religieux se sont d'abord établis, ou de Catorissium, Caturissium, Chatrousse, nom du village du Dauphiné auprès duquel fut fondé leur premier monastère.

Usage du mot « chartreux »

Évolution historique de l’usage du mot « chartreux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chartreux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chartreux »

Citations contenant le mot « chartreux »

  • Depuis 1957, le musée de la Grande Chartreuse dévoile la vie de ces religieux qui se sont donnés à Dieu dans la solitude et le silence. À quelques centaines de mètres du monastère où les chartreux sont cloîtrés, il livre leurs secrets.
    La Vie.fr — Initiation au mystère des Chartreux
  • À l’arrêt depuis le début du confinement, la chartreuse de Neuville-sous-Montreuil, les travaux de rénovation vont reprendre. Lors de l’assemblée générale de l’Association de préfiguration de la chartreuse, le président, Jean-Paul Delevoye, a indiqué que tous les voyants étaient au vert.
    La Voix du Nord — À la chartreuse de Neuville, les travaux vont repartir en juillet
  • Approximativement à l’endroit où se trouve aujourd’hui l’école des mines, au numéro 60 du boulevard, se dressait, au début du XIème siècle, un château construit pour le roi Robert le Pieux. Les alentours étaient si attrayants, le cadre si campagnard, que ce beau manoir fut appelé Val-Vert. Puis, le temps passa, le castel du souverain fut abandonné, il se dégrada lentement, des pierres en furent arrachées pour être réutilisées dans d’autres édifices. Et de Val-Vert, on fit Vauvert… Le passant frémissait en longeant cette ruine ouverte à tous les vents. Qui se terrait dans les décombres ? Quels étaient ces bruits qui en montaient les soirs de pleine lune ? Que signifiaient ces lumières qui perçaient la nuit ? On imagina, on conjectura, on supputa. On parla d’un monstre – vert, bien sûr – avec une grande barbe blanche, moitié homme, moitié serpent… Vers 1270, Saint Louis offrit l’enclos aux Chartreux, à charge pour eux d’en chasser le mauvais esprit. Les moines, qui n’avaient peur de rien, s’installèrent sur place, et le diablotin olivâtre disparut pour ne plus jamais réapparaître. Mais le diable Vauvert ne fut jamais oublié… Au moment d’entreprendre un voyage lointain et incertain, ne craint-on pas de partir pour ce diable Vauvert ?
    Lorànt Deutsch — Métronome
  • Nous ne serions pas surpris qu’elle se contentât de renvoyer ses dossiers au ministre de la Justice à toute fin utile, et de condamner les Chartreux.
    Francis Charmes — Chronique de la quinzaine

Traductions du mot « chartreux »

Langue Traduction
Anglais carthusian
Espagnol cartujo
Italien certosino
Portugais cartuxa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.