Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chasuble »
Chasuble
Définitions de « chasuble »
Chasuble - Nom commun
-
(Christianisme) Habit liturgique porté par le célébrant au-dessus de l'aube et de l'étole durant la messe.
Le chapelain s’affuble du brocart radieux de la lourde chasuble.
— Théophile Gautier, La Comédie de la mort -
(Sport) Maillot distinctif superposé pour différencier les joueurs d'équipes aux tenues similaires.
Quand il vient à l'entraînement, il y a toujours quelqu'un dans l'équipe pour l'aider à porter les filets des buts, les ballons et les chasubles.
— Chérif Ghemmour, Footcitoyen présente : Le Guide du respect dans le football -
(Usage général) Vêtement externe vif destiné à accroître la visibilité pour des raisons de sécurité ou d'identification.
La municipalité espère le meilleur accueil possible pour les agents recenseurs dotés d’une carte tricolore et d’une chasuble « Ville de Figeac » qui se présentent chez les particuliers.
— Audrey Lecomte, Lot : à Figeac -
(Médical) Tuniques courtes fournies aux patients dans un contexte hospitalier, souvent caractérisées par leur aspect pratique plutôt que confortable.
Partir pour une opération, ce n’est pas agréable, mais quitter sa chambre à poil sous une chasuble en fibres non tissées, informe et trop courte, coiffé d’un béret en nylon, c’est épouvantable.
— David McNeil, 28 boulevard des Capucines
Expressions liées
- Chasuble d'or
- Connaître la chasublerie (commerce de ces objets.)
- Fonder une maison de chasublerie
- Les cordons de la chasuble, chasuble brodée
- Robe chasuble
- Vendre, acheter des chasubleries
Étymologie de « chasuble »
Du bas latin casubula, casubla (« sorte de vêtement » attesté chez Grégoire de Tours mais d’origine controversée), probable altération du bas latin casula (« manteau à capuchon », puis « chasuble »), avec un glissement de sens de casula (« petite cabane ») diminutif du latin casa (« cabane »). Ce terme est également lié à l'espagnol casulla, l'italien casipola, casupola et le bas-latin casibula, tous dérivés de casa.Usage du mot « chasuble »
Évolution historique de l’usage du mot « chasuble » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chasuble » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chasuble »
Citations contenant le mot « chasuble »
-
À peine, entrés dans l’église, les visiteurs ont été frappés par la richesse des teintes vives des habits, installés sous les toiles et vitraux gigantesques du peintre René Ducourant. Ils ont pu ainsi imaginer les acteurs et leurs fonctions, comme la soutane rouge qui représente la force, couleur utilisée pour le vendredi saint ou la Pentecôte ou la chasuble violette, utilisée pour les funérailles ou le carême. C’est aussi, des tranches d’histoire liées à ces habits que révèle cette exposition d’art religieux.
La Voix du Nord — L’église Saint-Léger de Gosnay expose des broderies liturgiques
Traductions du mot « chasuble »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chasuble |
Espagnol | casulla |
Italien | casula |
Portugais | casula |