Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chef cuisinier »
Chef cuisinier
[ʃɛf kµizinje]
Définitions de « chef cuisinier »
Chef cuisinier - Locution nominale
-
(Cuisine) Cuisinier qui dirige une équipe de personnes travaillant dans une cuisine.
Derrière les fourneaux est présente une équipe de cuisiniers, appelée brigade, très hiérarchisée. En tête, le chef cuisinier, puis par ordre décroissant, le second, l’assistant direct du chef appelé à le remplacer en son absence, les chefs de partie, les commis, puis enfin, les plongeurs.
Étymologie de « chef cuisinier »
Usage du mot « chef cuisinier »
Évolution historique de l’usage du mot « chef cuisinier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chef cuisinier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chef cuisinier »
-
C'est la foire au porc à la Maison Berthon à Hagetmau jusqu'au 12 mars. A cette occasion le chef cuisinier de Parentis-en-Born Florent Carle cuisine le cochon de chez Berthon avec les premières asperges de la saison.
France Bleu — Le chef cuisinier landais Florent Carle cuisine le cochon de la Maison Berthon à Hagetmau -
Dix ans plus tard, alors qu'il a obtenu le poste de chef cuisinier au Meurice, Yannick Alléno décroche deux étoiles au Guide Michelin. La troisième arrive quelques années plus tard, en 2007. "J'étais aux Etats-Unis avec mes enfants et j'avais perdu mon téléphone dans un manège". Il n'apprend la nouvelle qu'à son retour à Paris. "Ce qui se passe dans ma tête à ce moment-là est inimaginable", se souvient-il.
Yannick Alléno va animer une émission de cuisine sur C8 -
Dans sa quête sans fin d'optimisation de la fraîcheur, le chef cuisinier a adopté la technique de la surgélation, une exposition rapide des aliments à des températures extrêmement basses pour stopper leur activité biologique sans compromettre leur qualité.
(Citation fictive) -
Le bookstagrammeur est à la littérature ce que le chef cuisinier est à la gastronomie : un passeur de saveurs et d'émotions.
Jean-Michel Livre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La vulnéraire est une plante rare, endémique de Chartreuse, et son étymologie la place du côté des plantes guérisseuses. Connue pour ses multiples vertus, elle se déguste traditionnellement en liqueur. Des saveurs qu’apprécie particulièrement Patrice Patelli, ancien chef cuisinier à la retraite et passionné de flore de montagne, qui nous a transmis sa recette.
Isère - Savoie. En Chartreuse, à la recherche de la vulnéraire -
La gueulerie du chef cuisinier résonnait à travers les murs de la cuisine, surprenant même les convives habitués aux doux murmures des salles à manger raffinées.
Lucien Delaporte — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
On mangeait quoi en Franche-Comté, il y presque 100 ans ? La Bibliothèque Nationale de France vient de mettre en ligne la carte d'un certain Monsieur Bourguignon. L'homme ancien chef cuisinier avait fait le tour de France des gourmandises. Vous êtes plutôt gaudes, bugnes, pauchouse ou comté ?
France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Franche-Comté : la carte des spécialités gastronomiques.... de 1929 ! -
Depuis le 24 juin, Frantz Joseph, chef cuisinier basé à la Plaine, propose aux Dionysiens de venir déguster sa cuisine des îles en « Plaine air », en particulier son bokit (sandwich créole à base de pain frit) fait maison garni à la morue ou au poulet. Autres choix culinaires: acras, frites de patates douces, poulet boucané, etc.
Instants Bokit | LeJSD