La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chef de rang »

Chef de rang

Définitions de « chef de rang »

Chef de rang - Locution nominale

  • Serveur responsable d’un groupe de tables d’un restaurant.

    Je n’étais pas loin du restaurant. L’aube me servait de réveil. Et ma routine s’est forgée insensiblement, de ma chambre parisienne au Trying So Hard, un train-train de trajet en métro, Saint-Lazare, Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, et quand j’émergeais de la station Alma-Marceau, le saxophoniste jouait toujours La vie en rose, les vitrines de chez Chanel dont ma mère me parlait tout le temps, les mêmes heures de service, les mêmes plats apportés aux mêmes personnes, ponctués de remarques obligeantes de ma chef de rang : « Manon, la bonne femme de la seize attend son rouge depuis une demi-heure, alors bouge-toi le cul, connasse ! »
    — Lolita Pille, Bubble gum

Étymologie de « chef de rang »

(Date à préciser) Composé de chef, de et rang.

Usage du mot « chef de rang »

Évolution historique de l’usage du mot « chef de rang » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chef de rang » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chef de rang »

  • Le chef et son équipe viennent d’être recrutés. Il s’agit de Julien Martin, chef de cuisine, Julie Dupré, maître d’hôtel et Ruben Darai, second de cuisine. Qui viendront également avec un chef de rang et un chef de partie. Le trio exerçait jusqu’à ce mois de septembre au Château des Oliviers de Salette à Charols dans la Drôme provençale.
    midilibre.fr — Dans le Gard, l'ouverture du restaurant signe la renaissance du château de Collias - midilibre.fr
  • A. D. : Je fais confiance à mon équipe. Je gère le sommelier, le chef de rang, un commis et deux apprentis présents deux semaines par mois. Si le sommelier n’est pas là, j’ai des connaissances en vin mais pas autant que lui. Je lui fais entièrement confiance pour marier les vins aux plats. En réalité, sans mon équipe, je ne peux rien faire. Je suis là pour vérifier que tout se passe bien, pour repasser après tout le monde. Mais il faut un minimum de confiance dans notre métier, et encore plus dans les restaurants gastronomiques car il faut être plus rigoureux qu’ailleurs.
    La Croix — « Il faut être un peu fou pour travailler dans un restaurant »
  • Sadik Muhaimin, 23 ans, est arrivé en France en tant que mineur isolé. Aujourd'hui chef de rang au restaurant L'Amaryllis en Saône-et-Loire, il vient de se voir décerner un trophée "accueil" par le célèbre guide gastronomique Gault & Millau.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Arrivé du Bangladesh à 15 ans, il devient chef de rang dans un restaurant étoilé et reçoit une distinction du Gault & Millau
  • Ancien chef de rang à Rennes, Adrien Posson a repris le bar l'Antrainais, à Antrain-Val-Couesnon. 
    actu.fr — A Val-Couesnon, le bar l'Antrainais a rouvert ses portes | La Chronique Républicaine
  • Je n’étais pas loin du restaurant. L’aube me servait de réveil. Et ma routine s’est forgée insensiblement, de ma chambre parisienne au Trying So Hard, un train-train de trajet en métro, Saint-Lazare, Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, et quand j’émergeais de la station Alma-Marceau, le saxophoniste jouait toujours La vie en rose, les vitrines de chez Chanel dont ma mère me parlait tout le temps, les mêmes heures de service, les mêmes plats apportés aux mêmes personnes, ponctués de remarques obligeantes de ma chef de rang : « Manon, la bonne femme de la seize attend son rouge depuis une demi-heure, alors bouge-toi le cul... connasse ! »
    Lolita Pille — Bubble gum


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.