Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chemin creux »
Chemin creux
[ʃœmɛ̃ krø]
Définitions de « chemin creux »
Chemin creux - Locution nominale
-
(Géographie) Chemin entouré de hauts talus, commun en région bocagère.
Les pays couverts de bois et coupés de haies, où les chemins creux sont à eux seuls comme « une aristocratie », favorisent la séparation des hommes. Qui les habite se condamne à la solitude, à la routine, à la balourdise.
— Mona Ozouf, Composition française
Étymologie de « chemin creux »
Usage du mot « chemin creux »
Évolution historique de l’usage du mot « chemin creux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chemin creux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chemin creux »
-
Suite à un changement de propriétaire dans le secteur de Trevannec, la Communauté de communes du Pays Bigouden sud (CCPBS) a légèrement modifié l’itinéraire de randonnée pédestre du chemin de halage afin de garantir la continuité de l’itinéraire toute l’année. En hiver, la continuité de passage n’était plus possible. En effet, l’itinéraire empruntait un chemin creux qui est inondé dès novembre jusqu’aux beaux jours. Il était possible de contourner cette zone inondée par un talus privé qui a changé de propriétaire récemment.
Le Telegramme — Pont-l'Abbé - Chemin de halage : modification de l’itinéraire de randonnée pédestre - Le Télégramme