Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chemises rouges »
Chemises rouges
Définitions de « chemises rouges »
Chemises rouges - Locution nominale
-
(Par métonymie) (Histoire) Troupes de volontaires engagés à la suite de Garibaldi pour la libération de territoires occupés par des puissances étrangères, ou pour l’unité de l’Italie.
« Les chemises rouges, symboles de liberté et d’unité italienne, ont marqué l’histoire en luttant pour un pays libéré des jougs étrangers. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Par métonymie) (Histoire) (Néologisme) Partisans de Thaksin Shinawatra, homme politique thaïlandais.
Chemises rouges contre chemises jaunes cette fois. Chemises jaunes contre chemises rouges la fois précédente…La Thaïlande est divisée comme rarement elle l’a été dans son passé, voire plus qu’elle ne l’a jamais été.
— François Deron, Thaïlande: quelle couleur
Étymologie de « chemises rouges »
Usage du mot « chemises rouges »
Évolution historique de l’usage du mot « chemises rouges » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chemises rouges » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chemises rouges »
-
Au sein d’un groupe, les enfants sont regroupés par tranche d’âge : les farfadets, en polo vert clair (6-8 ans), les louveteaux et Jeannettes en chemise orange (8-11 ans), les scouts et guides en chemises bleues (11-14 ans), les pionniers et caravelles en chemises rouges (14-17 ans) et les compagnons en chemises vert foncé (au-delà de 17 ans). L’année est rythmée par les sorties, les week-ends campés et un camp, dont la longueur varie en fonction de l’âge des jeunes, vient clôturer l’année vécue.
www.lamontagne.fr — L’école a accueilli des scouts - Mauriac (15200) -
Chemises rouges contre chemises jaunes cette fois. Chemises jaunes contre chemises rouges la fois précédente…La Thaïlande est divisée comme rarement elle l’a été dans son passé, voire plus qu’elle ne l’a jamais été.
François Deron — Thaïlande: quelle couleur